Auteur :
H.R.
vendredi 27 février 2015 21:28
Après l’élimination de l’Equipe nationale en quarts de finale de la CAN, beaucoup évoquaient certains changements au sein de la composante des Verts. Gourcuff ne veut pas trop chambouler son groupe, mais n’écarte tout de même pas la possibilité de renforcer le groupe par des joueurs capables de donner un plus à la sélection. En priorité, il y a le secteur défensif qui suscite l’intérêt du sélectionneur. Néanmoins, il pourrait y avoir d’autres changements qui pourraient concerner deux joueurs ayant pris part à la dernière CAN. Avec leur nouveau statut de remplaçant, l’on se demande si l’on ne se dirige pas vers la retraite internationale de Djamel Mesbah et de Medhi Lacen. Les deux joueurs ne rentrent plus dans les plans de Christian Gourcuff et cette situation ne les arrange pas, surtout qu’ils ont tous deux 31 ans.
Abeid pour remplacer Lacen
Medhi Lacen a été titularisé lors des deux premiers matchs de la CAN face à l’Afrique du Sud et le Ghana, avant d’être relégué sur le banc de touche. Le rendement du milieu de terrain de Getafe n’a pas été fameux lors de ces deux rencontres où tout le monde aurait sans doute constaté qu’il était hors champ. Ce n’est qu’après l’incorporation de Saphir Taïder que le milieu de terrain algérien était devenu plus stable. Autre point très important, c’est que Gourcuff possède déjà un remplaçant pour Lacen. Il s’agit de Mehdi Abeïd de Newcastle. Ce dernier, qui a raté la CAN pour cause de blessure, effectuera son retour en sélection à l’occasion de la tournée au Qatar.
Mesbah n’a toujours pas apprécié sa mise à l’écart durant la CAN
Concernant le second joueur, c’est une autre histoire. Djamel Mesbah est compétitif avec son club, la Sampdoria de Gênes, avec lequel il fournit d’excellentes prestations. Sauf que l’ex-joueur du Milan AC n’a joué aucune minute durant la CAN 2015, alors qu’il était un titulaire à part entière sous le règne de Vahid Halilhodzic jusqu’au match retour des barrages de la Coupe du monde face aux Burkinabés à Blida. Sa situation en sélection s’est complètement dégradée depuis l’arrivée de Gourcuff, puisqu’il n’a pris part qu’à quelques minutes lors des éliminatoires. En tout cas, selon nos informations, Djamel Mesbah n’a pas du tout apprécié le fait qu’il soit resté sur le banc durant les quatre rencontres disputées par les Verts. Il était en colère après avoir senti qu’il méritait d’avoir sa chance. La question reste donc posée. Peut-on dire que les deux joueurs se dirigent vers la fin de l’aventure avec l’EN après les énormes services qu’ils ont rendus à la sélection pendant cinq ans ? Réponse prochainement.
Publié dans :
mesbah
lacen
Abeïd
taider
gourcuff