Ligue 1 & 2

USMBA : Charef aurait décidé de claquer la porte

Le malaise interne, une cause directe

Auteur : M.O. Noureddine mardi 17 février 2015 21:42

Pas vraiment rassurant le quotidien de l’USMBA. Alors qu’on s’attendait à ce que l’arrêt du championnat soit une opportunité pour remettre de l’ordre dans le club, voilà que les événements à contre-sens défilent sur la maison unioniste. Contre toute attente et sans crier gare, l’entraîneur de l’USMBA, Boualem Charef, le troisième du genre depuis l’intersaison, aurait quitté le club. De là à penser que l’ex-driver du MCA a décidé de jeter l’éponge est un pas que d’aucuns franchiraient allégrement. Si Charef a décidé de partir, c’est que plusieurs raisons sont évoquées.

 Un malaise persistant conjugué à l’indiscipline du groupe
 D’abord, il y a ce malaise qui ronge l’équipe et né d’une indiscipline, voire insoumission récurrente des joueurs qui agissent à leur guise en séchant les séances des entraînements. Un état de fait qui, paraît-il, a mis Charef dans tous ses états. Ce dernier se trouverait en ce moment  chez lui. Il se serait plaint de la débandade qui sévit au sein du club.

La confusion dans la gestion…

A ladite situation, on peut ajouter pêle-mêle que le club n’a pas un véritable décideur. Pire, chacun tire les ficelles de son côté et se proclame responsable. Aussi, il n’aurait pas apprécié l’ingérence de certains supposés dirigeants qui auraient dépassé, et de loin, leurs prérogatives. C’est ce qui l’aurait poussé à plier bagage. Les «dirigeants» et les supporters seraient tombés des nues en apprenant la nouvelle, non pas à cause de la décision mais des conditions lamentables dans lesquelles s’est retrouvée l’USMBA. Entraîneur de caractère et de rigueur, Charef ne se sentirait plus à l’aise à l’USMBA qui, cette saison, a la particularité de faire dans le laisser-aller. Il a songé sérieusement à quitter ses fonctions si la situation ne s’améliorait pas.

… et les mauvais résultats
Alors qu’il devait assurer la séance de reprise d’hier après-midi, Charef  a surpris tout son monde et a annoncé qu’il ne continuerait plus à entraîner l’USMBA. Il aurait informé les dirigeants du club de sa décision. Elle était en fait assez inattendue et cela après l’assombrissement de la situation interne qu’a connu l’équipe dernièrement en raison des mauvais résultats. Il y a certes eu certains couacs qui ont fait grincer des dents et les tout derniers remontent à la défaite concédée at home face au CRB et cette altercation avec un fan du club. La toute petite goutte qui aurait fait déborder le vase l’aurait, sans aucun doute, poussé à rendre le tablier.

Le malaise interne, une cause directe
 Cependant, ce qui aurait provoqué, en réalité, la décision du départ de Charef est son incapacité à pouvoir répondre aux attentes des uns et des autres en matière de résultats. Il y a aussi un certain climat qui régnait ces derniers temps. Les tiraillements incessants au sein du groupe ont fait naître une extrême tension. Venu à Bel Abbès pour tenter de mettre en pratique un «projet», Charef se plaignait parfois des conditions du club, arguant que cela influerait négativement sur le devenir de l’équipe. Charef aurait ainsi décidé de quitter l’USMBA.

Une décision programmée ?
Le malaise s’est installé juste après le revers contre le CRB. Le président Amroune aurait manifesté son mécontentement à l’égard de son entraîneur l’accusant même d’être un «incompétent». Les dirigeants auraient sollicité une réunion avec Charef pour débattre de la situation et tirer tout au clair. Chose que le désormais ex-driver de l’USMBA aurait catégoriquement objecté. Cela a débouché sur une incompatibilité d’humeur entre les deux parties et a germé avec la cascade d’aversions, ce qui a réduit à néant toutes ses chances quant à une éventuelle confiance. De ce fait, la fin de la lune de miel entre les deux partie semblait inévitable.
Une affaire qui entretient le suspense
Bien que Charef ait annoncé son départ de la barre technique d’El Khadra, rien n’est cependant clair et définitif quant à son avenir. Subséquemment annoncé comme démissionnaire, voilà que des indiscrétions viennent entretenir le suspense. Charef devait rencontrer les responsables du club dans une rencontre durant laquelle les deux parties étudieraient tous les points relatifs à sa fonction et son avenir à l’USMBA. Pour l’instant, rien n’est formel tant l’embrouillement et l’opacité entourent cette affaire. Il est aussi utile de dire que le président Yahia Amroune a affirmé que Charef est toujours le coach de Bel Abbès. En tous les cas, ce qui est sûr, c’est que la démission ou non de Charef laisse planer le doute. Il sera sûrement tranché incessamment et devrait mettre un terme à toutes les spéculations car les rumeurs enflent.
Mechiche pour lui succéder
A peine Charef a-t-il décidé de se retirer de la barre technique de l’USMBA que les dirigeants ont vite fait d’engager un nouvel entraîneur. Il s'agit de Mechiche, qui assure actuellement la fonction de DTS des jeunes. Il sera le troisième entraîneur cette saison de la formation bel-abbésienne après Wallemme et Charef. Des discussions préliminaires entre le président Amroune et Mechiche ont eu lieu juste après que le premier responsable du club avait pris connaissance de la décision de Charef. Compte tenu de l’urgence de la situation d’installer un technicien expérimenté pour assurer la suite de la compétition, il était nécessaire qu’un accord définitif soit trouvé au plus vite. Mechiche aurait répondu favorablement aux doléances des responsables de l’USMBA. L’objectif primordial assigné au nouvel entraîneur est celui d’assurer le maintien.
 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir