Auteur :
L.H.
lundi 16 février 2015 20:08
Du jour au lendemain, l’équipe phare de Yemma Gouraya se retrouve dans la zone de turbulences. Les derniers résultats enregistrés par la JSMB n’ont pas arrangé ses affaires, puisque cette dernière risque bel et bien le purgatoire, si les partenaires de Zafour ne se rachètent pas. Certes, les chances du club d’accéder en Ligue 1 Mobilis restent intactes, mais l’équipe est aussi dans le doute. Ce qui fait que les supporters sont de plus en plus inquiets, si la situation ne change pas dans les prochaines journées du championnat.
Quatre points séparent les Béjaouis de la 3e place…
La JSMB n’est pas loin des équipes du haut du tableau et elle n’est qu’à quatre longueurs du 3e au classement, le DRB Tadjenanet, qui totalise 30 points. Un écart pas vraiment large, ce qui fait que la bande à Stéphane Paille peut bien revenir dans la course et il suffit juste d’y croire lors des prochaines sorties. Les coéquipiers de Sid-Ali Yahia Chérif doivent récolter au moins 21 points sur les 30 possibles, pour espérer accéder.
… et deux points du troisième relégable
D’un autre côté, les gars de Yemma Gouraya ne sont pas aussi à l’abri d’une relégation en Division Nationale Amateur, si les résultats ne s’améliorent pas dans les prochaines journées du championnat. La JSMB n’est qu’à deux longueurs du 3e relégable l’USMM Hadjout, qui partage cette place avec l’AS Khroub et l’A Boussaâda. Les poulains de Paille doivent récolter au moins 11 points d’ici la fin de saison, pour se maintenir.
Pas de victoire depuis l’entame de la phase retour
Depuis le début de la phase retour, la bande à Stéphane Paille n’a pas goûté à la moindre victoire et c’est le cas d’ailleurs des équipes du MC Saïda et du WA Tlemcen. Après cinq matchs disputés, les coéquipiers de Zeghli ont concédé trois matchs nuls et se sont inclinés à deux reprises, face respectivement à l’USM Blida, le DRB Tadjenanet et l’AB Merouana, le CA Batna et le CA Bordj Bou Arréridj. La JSMB est classée deuxième équipe la plus faible avec le WA Tlemcen durant cette phase retour, avec trois points récoltés sur les 15 possibles. Ces résultats ont influencé le parcours de l’équipe qui a dégringolé à la 8e place, alors que lors de la phase aller et durant les cinq premiers matchs, elle s’est distinguée en occupant la première place avec 10 points, en réussissant 3 victoires, un match nul et une seule défaite.
10 matchs décisifs attendent l’équipe
Les gars de Yemma Gouraya sont appelés à faire de leur mieux lors des matchs restants avant le baisser de rideau de la saison footballistique 2014-2015, en commençant par ce match qui les attend ce week-end. Les protégés de Paille auront à disputer dix matchs explosifs devant des équipes qui jouent leur survie en Ligue 2 Mobilis, à l’image de l’A Boussaâda, l’USMM Hadjout, l’ESM Koléa et l’AS Khroub et devant des clubs qui jouent pour l’accession comme le WA Tlemcen, le RC Relizane, l’O Medéa, le CRB Aïn Fekroun, le MC Saïda et l’US Chaouia.
Paille veut engranger 21 points
Le coach de la JSM Béjaïa, Stéphane Paille, ne compte pas lâcher prise et croit dur comme fer en les chances de son équipe de retrouver la Ligue 1 Mobilis en fin de saison. Paille veut récolter au moins 21 points sur les 30 possibles. Il estime : «Je pense que nos chances restent intactes et on doit seulement faire notre possible, pour engranger 21 points, ou en d’autres termes gagner sept matchs sur les dix restants. Je crois que si on parvient à récolter 47 points on accèdera en Ligue 1 Mobilis».
La défense en perte de vitesse
La défense de la JSMB n’est pas au mieux de sa forme, puisqu’elle est en perte de vitesse en ce début de phase retour, contrairement à la manche aller. La défense béjaouie a encaissé cinq buts en l’espace de cinq matchs joués, ce qui la classe à la 10e place des meilleures défenses avec 20 buts encaissés.