Ligue 1 & 2

USMBA : Bel-Abbès de mal en pis

Une situation prévisible

Auteur : MO Noureddine dimanche 15 février 2015 21:58

Encore une fois, l’USMBA vient de marquer le pas en concédant une autre défaite en déplacement. La rencontre contre le RCA et sur laquelle reposaient les espoirs des Bel-Abbésiens pour rétablir la situation, n’a pas apporté l’espérance tant attendue. L’USMBA a laissé des plumes affirmant, ainsi, tout le mal qu’elle endure. Il faut dire que le revers met l’équipe dans un rang bien compliqué. Il ne saurait en être autrement lorsqu’on est incapables d’assurer même sur son terrain, et de surcroit après un fléchissement dans la prestation de l’équipe. Cette énième défaite ne fait qu’augmenter les appréhensions et a causé, à satiété, des douleurs dans le fief vert et rouge.

Une situation prévisible
Le plus alarmant est que nombreux ceux qui prédisaient cette défaite. Il y a des signes qui ne trompent pas : l’USMBA a perdu sa réputation d’équipe accrocheuse, ce n’est pas sa position au classement qui va désavouer l’évidence. Dans le cercle des supporters, on sentait une certaine résignation dans le groupe en dépit du travail psychologique titanesque de l’entraîneur Charef durant la semaine qui a succédé la défaite contre le CRB. Cependant, au-delà de l’état d’âme du groupe, il ne faut pas être angélique pour dire que ce vécu du club a, aussi, son lot d’aléas et d’erreurs. Il est vrai que, défensivement, l’équipe est loin d’être rassurante au moment où les attaquants ont perdu le sens du but. Un mal préjudiciable auquel l’équipe n’a pas trouvé de roulements.

Un effectif fluet et étiolé
Les échecs à répétition ont confirmé l'impuissance d'un groupe frêle, ce qui a engendré cette situation catastrophe. Si les dirigeants se disent qu’ils n'ont pas grand-chose à se reprocher, les joueurs, quant à eux, sont les artisans directs de la catastrophe. Tant qu'ils ont fait preuve d'un manque criard de déficience et ont été poussés, bon gré mal gré, à ne plus être concentrés sur leur travail et ont perdu toute envie de jouer. Il faut signaler aussi le recrutement raté, puisque cette mission a été confiée à des recruteurs qualifiés «d’opportuniste». Une erreur qui aurait pu être évitée, puisque le club avait les moyens de sa politique. Cela sans oublier l’instabilité qui a caractérisé la barre technique du club qui demeure le premier pénalisé.

Un club sans réelle identité
L’exercice en cours est le pire que l'USMBA ait connu. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cet engloutissement, à commencer par la gestion confuse. Le club était sans réelle identité à cause du diktat de certains décideurs qui tiraient les ficelles à leur guise, gouvernant l'USMBA comme une propriété privé. D’ailleurs, il demeure prohibé dans la mesure où le club avait besoin de toutes les forces vives de la ville, pour sauver ce qui peut l’être. Cela a eu pour effet d’engendrer des luttes intestines, chacun ambitionnant ses propres intérêts, dérobant ainsi le sort du club. Tout naturellement, ses dirigeants n’ont pas assumé leurs responsabilités et ne mesuraient guère les conséquences de leur politique. Il y a ensuite le «coup de bluff» des personnes, qui ont déclaré, très engagés à gérer le club sans qu’ils le soient réellement.

Le ras-le-bol des fans
C’est le ras-le-bol pour les fans vert et rouge qui ont décidé de sortir de leur mutisme et tirer à boulets rouges sur les dirigeants. La patience des supporters a connu son paroxysme. Mécontents et très en colère, ils ont exigé la tenue de l’AGEX dans les meilleurs délais pour assainir la situation et baliser le terrain pour l’avenir. Pour l'opinion sportive, tous les dirigeants n’ont pas été à la hauteur et ont échoué sur tous les plans. En plus de cette très mauvaise situation sur le plan statistique, le club demeure livré à lui-même et risque de disparaître.

Ils sont de plus en plus désappointés
Cette énième sortie ratée contre l’Arbâa a mis à nu toute une gestion vague, prônée depuis l’intersaison. Ce revers a poussé, une nouvelle fois, le public bel-abbésien à exprimer son ras-le-bol et remettre en cause toute la gestion du club ainsi que la valeur de l'effectif. Pourtant, on ne cessait de crier sur tous les toits que l'équipe ne rétrogradera pas. Sans doute, les responsables ont anticipé les événements en se mettant plus de pression sur leurs épaules.

Les dirigeants décriés
En dépit de cette dernière défaite qui confirme tout le malaise de la formation bel-abbésienne, la question qui se pose avec acuité du côté des supporters est de savoir si les dirigeants n’ont pas, à ce point, le courage d’avouer leur échec et de faire en sorte de sortir par la porte au lieu d’être poussés vers la fenêtre ? Leur tort, selon le public, est d’avoir accepté la mission pour des intérêts personnels ! : «Vous avez échoué et vous étiez incapables de gérer l'équipe et vous la poussez vers la relégation. Laissez le club aux personnes intègres et honnêtes. Partez tous ! C'est le meilleur service que vous puissiez rendre à l'équipe.»

Les chances du maintien hypothéquées
En concèdent une autre défaite, l’USMBA a grillé un autre joker pour le maintien. Aussi, l’entraîneur Charef devra s’efforcer de réguler les lacunes relevées, surtout que des matchs à risque attendent son équipe prochainement, à commencer par celui face à El Harrach, avant ce périlleux déplacement à Bologhine pour donner la réplique au MCA dans une rencontre qui parait escarpée pour la formation bel-abbésienne. Faut-il s’hasarder à dire que le club bel-abbésien n’a plus son destin entre les mains ? L’USMBA est condamnée à réagir avant qu'il ne soit trop tard. L’équipe peine à retrouver ses marques suite à une entame mêlée depuis la phase retour. Il faut dire qu’il n’y a pas le feu, même si dans la sphère de la bâtisse unioniste on prétend le contraire.
 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir