Auteur :
S. D.
vendredi 13 février 2015 22:12
A la fin de la rencontre JSK-NAHD, l’entraîneur français Jean Guy Wallemme a exprimé un sentiment de soulagement, lui qui savait qu’un faux pas était interdit surtout avec tout ce qui a été dit au sujet de son absence prolongée pendant la semaine dernière. Bref, Wallemme l’a bien dit, à demi-mots, qu’il était sur «un siège éjectable» et que la victoire face au NAHD va permettre à la JSK et particulièrement à lui en tant qu’entraineur en chef de poursuivre son parcours dans la sérénité : «J’ai senti que ce match était capital pour moi, aussi pour la JSK qui avait besoin de renouer avec un bon résultat et de laisser derrière notre adversaire du jour.»
«Il y a eu un malentendu, mais j’étais toujours sincère avec le club»
Revenant à ce problème de visa qui l’a empêché de fouler le sol national lundi dernier, Wallemme a ajouté : «Je reconnais qu’il y a eu un malentendu sur lequel je ne souhaite pas revenir, c’est du passé. C’est vrai que je pensais que j’allais avoir un visa, et moi j’étais toujours sincère avec le club.»
«Depuis le match face à l’ASO, j’ai relevé une prise de conscience chez les joueurs»
Très satisfait du comportement de ses joueurs sur le terrain, Wallemme a tenu à les féliciter en déclarant : «Oui, les joueurs ont donné le meilleur d’eux sur le terrain et se sont bien battus pour gagner les trois points. Je reconnais que le match est difficile face au NAHD qui occupe aussi le bas du tableau. Depuis le match face à l’ASO, j’ai constaté une prise de conscience chez les joueurs, qui veulent vraiment sauver le club et le tirer vers le haut. Il a suffi d’une victoire et à partir de ce soir, je sais que les choses vont s’améliorer beaucoup.»
«Tous les grands clubs traversent des difficultés»
Pour Wallemme, la situation que traverse la JSK a beaucoup influé sur le rendement de l’équipe. Néanmoins, il reste optimiste de pouvoir relever le défi et de tirer la JSK vers le haut : «La JSK est dans une période difficile. Cette situation se répercute sur ses résultats, mais nous faisons tout pour améliorer les choses. Tous les grands clubs passent par des périodes difficiles, nous les surmonterons jusqu’à permettre à la JSK de se hisser en haut du tableau.»
«Les joueurs sont libérés après cette victoire»
Avec la victoire d’hier soir face au NAHD, la JSK monte au classement et s’éloigne bien évidemment de la zone rouge. Ce résultat a, selon les propos de Wallemme, libéré les joueurs : «Voir la JSK patauger au fond du classement a beaucoup perturbé les joueurs, qui évoluaient la peur au ventre et c’est ce qui traduit notre prestation de la première mi-temps. Maintenant, cette victoire les a libérés et je suis confiant qu’ils vont encore donner plus lors des prochains matchs.»
«On doit attaquer le match de coupe»
La semaine prochaine, la JSK jouera un autre gros match de la saison, à savoir les huitièmes de finale de la coupe face au CSC : «Suite à cette victoire qui fera plaisir à tout le monde, nous allons attaquer notre prochain match de coupe face au CSC. La coupe aussi fait partie de nos objectifs, et nous allons préparer ce match dans la sérénité, loin de la pression et avec un seul mot d’ordre : arracher notre qualification au prochain tour.»
«Jouer la Coupe d’Algérie en présence des supporters est motivant»
Et à propos de la présence des supporters au match de coupe, une annonce faite juste avant lui par le président Hannachi, le Français Wallemme avoue que ça sera une bonne chose pour la JSK qui a été trop longtemps pénalisée : «Oui, bien évidemment, jouer le match de coupe devant les supporters est une bonne chose pour nous, nous avons trop longtemps souffert de l’absence du public, ce qui s’est négativement influé sur les résultats, le retour des supporters dans les tribunes fera du bien pour le club.»
«J’espère que la levée des sanctions en Afrique aura une répercussion positive à l’échelle locale»
Enfin, et pour ce qui est de la décision du Tribunal arbitral sportif (TAS) de Lausanne qui a annulé la sanction de la CAF, Wallemme a révélé : «La nouvelle de l’annulation de la sanction de la CAF par le TAS est une bonne chose pour le club, j’ai relevé une motivation supplémentaire au sein des joueurs et je sais qu’elle va libérer tout le monde après les moments difficiles que le club a vécu depuis le début de saison ; maintenant, j’espère que l’annulation de la sanction au niveau de l’Afrique aura une répercussion positive à l’échelle locale et permettre au club de se porter mieux.»
Publié dans :
JSK
caf
Hannachi.
Wallemme