Auteur :
Lyès A.
mercredi 11 février 2015 21:15
Quelques semaines après avoir déposé un recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), suite à la lourde sanction infligée par la Confédération africaine de football, interdisant à la JSK de participer à la compétition africaine pendant deux éditions, la formation kabyle vient d’obtenir gain de cause. C’est hier en début d’après-midi que le TAS a rendu public via un communiqué officiel le verdict longtemps attendu et qui aura tenu toute la Kabylie en haleine. La réponse du TAS prouve que la sanction de la CAF a été prise de manière non conforme à la réglementation, ce qui vient conforter la JSK qui se bat depuis le début de saison, seule, délaissée par toutes les instances sportives censées protéger l’un des symboles du football national qui a porté très haut l’emblème national à l’occasion de plusieurs compétitions africaines.
La CAF n’a pas respecté la procédure disciplinaire, selon le TAS
Pis encore, le tribunal administratif qui s’est sérieusement penché sur le dossier de la JSK a relevé que la première instance du football africain, la CAF, a sanctionné le club kabyle, après qu’il l’a été lourdement par sa fédération, en l’absence des dirigeants de la JSK, ce qui n’est pas conforme à la réglementation en vigueur. «Le TAS a constaté que la procédure disciplinaire entreprise par les instances de la CAF n’était pas conforme aux règles de la CAF, car la sanction a été prise, sans que les représentants du club JSK n’aient été entendus ou même informés de la procédure en cours. L'appel de JSK a, dès lors, été admis et la décision du Comité exécutif de la CAF annulée avec effet immédiat», lit-on dans le communiqué du TAS.
La décision du TAS est exécutoire
Après avoir bien étudié le dossier de recours déposé par la JSK, il y a de cela plusieurs semaines, le TAS a relevé des incohérences dans la prise de décision par la CAF par le biais de son bureau exécutif qui, selon le TAS, n’a pas respecté les règles. Du coup, la décision est annulée avec effet immédiat. Selon des informations, le TAS aurait envoyé une copie de la décision à la CAF dans l’optique de l’exécuter, ce qui nous permet de dire que les chances de voir la JSK participer à la Ligue restent intactes. Lors de son déplacement à Lausanne, l’avocat du club, Me Berkaïne, avait demandé à ce qu’on accélère l’étude du dossier, afin de ne pas priver la JSK de son droit, si la TAS venait à lui réserver une réponse positive.
Le bureau exécutif de la CAF dans l’embarras
Au lendemain de l’annonce de la sanction infligée à la JSK, les responsables de la FAF se sont empressés de désigner le remplaçant qui représentera l’Algérie en Ligue des champions, une compétition pour laquelle la JSK est qualifiée à la faveur de sa deuxième place décrochée lors de l’exercice précédent. On n’a même pas attendu pour voir si le club allait faire appel. En bref, le deuil n’était pas encore fait quand une liste a été envoyée à la CAF et c’est le MCEE qui devait en principe débuter son aventure dimanche prochain. Avec le verdict du TAS qui donne gain de cause à la JSK précisant que la sanction est prise arbitrairement et non conforme aux règles de la CAF, le bureau exécutif de la CAF devrait se retrouver dans l’embarras sachant que les décisions du TAS sont exécutoires.
Le TAS n’écarte pas une nouvelle procédure disciplinaire…
Dans un autre chapitre, le TAS a précisé : «La JSK, n’ayant pas expressément demandé à être réintégré dans la Ligue des champions de la CAF, le TAS n’a pas été en mesure de prendre une décision sur ce point, décision qui serait d’ailleurs susceptible d’affecter des clubs tiers. La sentence du TAS ne porte que sur des questions formelles et ne préjuge en aucun cas du fond de l’affaire. Cette sentence n’empêche donc pas les autorités compétentes de la CAF d’ouvrir une nouvelle procédure disciplinaire à l’encontre de JSK, en respectant les principes fondamentaux de la procédure et notamment celui du droit d’être entendu.»
… et publiera la sentence finale dans quelques semaines
Le dossier de la JSK restera toujours ouvert au niveau du TAS qui ajoute, à travers le communiqué, que la sentence finale avec les motifs sera communiquée aux parties concernées et publiée sur le site Internet du TAS dans quelques semaines.
Victime de hogra caractérisée, le TAS atténue la crise et soulage les Kabyles
En plus des lourdes sanctions prises par les instances sportives nationales (LFP et FAF), quelques jours seulement après la mort tragique de l’attaquant Albert Ebossé et avant même de connaître les résultats de l’enquête, la CAF a annoncé, pour sa part, une sanction de deux ans. De l’avis de certains observateurs, les sanctions prises localement ont pesé sur la décision de la CAF. De l’avis de tous les spécialistes et les observateurs qui ont suivi ce dossier, la JSK a été victime de hogra et qu’elle n’a pas été ménagée par les instances sportives pour un accident dont elle n’est guère responsable. La décision du TAS qui vient annuler dans l’immédiat la sanction de la CAF soulage la Kabylie qui voit aujourd’hui le club cher à tous les Kabyles rétabli dans ses droits.
Grande joie chez les joueurs, à l’annonce de la nouvelle
Les joueurs de la JSK, qui se sont entraînés hier soir sur la pelouse du 1er-Novembre, l’avant-veille de leur déplacement à Sétif pour jouer face au NAHD, ont accueilli avec une grande joie la décision du TAS qui donne gain de cause à la JSK. Les équipiers de Rial ont ressenti un sentiment de soulagement et restent optimistes de voir la décision finale leur accorder le droit de participer à la LDC. Une chose est sûre, cette nouvelle a fait du bien à tout le monde, les joueurs en particulier qui feront de leur mieux pour gagner demain face au NAHD et quitter la zone dangereuse.
Publié dans :
JSK
MCEE
caf
TAS
Me Berkaïne