Auteur :
Lamine Amimi
mercredi 11 février 2015 17:43
La formation du CRB a enchainé hier à domicile une nouvelle victoire en championnat face à la formation du MCEE par la plus petite des marges. Il s’agit du troisième succès consécutif après ceux face à l’USMA et l’USMBA, un enchainement qui permet au club de Laâquiba de se placer provisoirement à la troisième place du classement en attendant le résultat entre le CSC et le MCO ce samedi. Et dire qu’il y a quatre mois cette équipe du CRB se trouvait au bord du gouffre avec des résultats en continuité de l’exercice précédent dans lequel le club avait évité la relégation de justesse. C’est suite à une décision que tout a changé, celle de nommer le Français Alain Michel à la tête de la barre technique du club de Laâquiba à la place de son compatriote Zvunka. L’objectif imposé à l’ex-entraîneur de la JSS était de sauver les meubles et éviter au CRB la descente aux enfers, mais personne, même les plus optimistes, ne pouvait imaginer l’impact du coach français sur cette équipe. Depuis son premier match et sa victoire contre son ancien club, la JSS, Michel a enchaîné les succès emportant dans son sillon cette équipe de Laâquiba jusqu'à cette 3e place provisoire du classement. Inutile donc de parler aujourd’hui de la place que prend cet homme ainsi que l’ensemble de son groupe dans le cœur de tous les fans belouizdadis qui se donnent aujourd’hui enfin le droit de croire à la saison exceptionnelle promise par la direction en début d’année.
Les supporters du Chabab ont longtemps scandé son nom
Michel avait commencé très fort son expérience avec le club de Laâquiba avant de connaitre son premier échec en coupe d’Algérie et l'élimination au deuxième tour face la formation de Tadjenanet, puis ces deux résultats nuls enregistrés lors de l’entame de la phase retour. Néanmoins, le coach et son équipe s’étaient vite ressaisis en enchainant trois victoires consécutives qui permettent à l’équipe aujourd’hui de porter sa série d’invincibilité à 6 matches. Des résultats qui ont enchanté le publique belouizdadi qui à la fin de la rencontre de mardi avait tenu à remercier son entraîneur en lui offrant des moments forts d’émotions, d'abord au moment où l’entraîneur quittait le terrain à la fin du match, puis à l’entrée des vestiaires où l’homme avait été noyé au milieu d’un groupe de fans qui scandaient son nom.
Son parcours parle de lui-même
On n’aura pas besoin de vanter les mérites d’Alain Michel pour parler de sa réussite actuelle avec le Chabab, les résultats le feront à notre place. En effet, cela fait 12 matches que Michel est à la tête du club de Laâquiba et il compte à son actif 7 victoires, dont trois derbys algérois, le MCA, l’USMH et, récemment, l’USMA. Pour ce qui est des matches nuls, on comptera celui face à l’ASMO, le MCO et le CSC à domicile. Les revers, le coach n’en a pas connus beaucoup, seulement deux, face à l’Arbâa et l’ESS. Néanmoins, il y aura tout de même une tache dans le parcours de Michel avec le CRB, celle de l’élimination précoce de la coupe d’Algérie, vite pardonnée par les supporters de Laâquiba au vu des résultats positifs réalisés par le club jusque-là.
«J’ai été ambitieux dès ma venue ici»
En marge de la rencontre de mardi, nous sommes revenus avec Michel sur son parcours avec le Chabab. «J’essaye d’apprendre aux joueurs d’avoir beaucoup d’ambition, moi j’en ai eue. Ça ne m’a pas fait peur de venir prendre une équipe dans la zone rouge, si j’avais le sentiment qu’on allait rester au bas du tableau et ne rien pouvoir faire et que personne ne voulait faire des efforts, j’aurais vite arrêté les frais. Tout cela pour vous dire que cette 3e place est très significative pour nous, c’est la concrétisation de l’effort de tout le monde dans le club.»
« Ce serait marrant d’aller titiller un peu plus haut que cette 3e place »
Maintenant que le CRB est sur le podium, peut-il rêver du titre ? Michel répond : «On avait 90’ pour être troisième du championnat, et nous le sommes aujourd’hui même si cela peut changer avec ce match du MCO prochainement. Nous sommes très contents de pouvoir nous mesurer aux équipes du haut et se défaire un peu de la bagarre du bas de tableau même si je pense qu’avec cette victoire nous sommes pratiquement maintenus. Pour parler du titre, il n’est pas encore temps, peut-être dans trois matches, mais pour vous montrer qu’on s’intéresse déjà à la question, le leader va recevoir l’ESS et aller à Constantine, et nous à Chlef, puis le NAHD, et à la mi-mai il y aura cette rencontre MOB-CRB. Ce serait marrant de jouer les cow-boys dans le championnat et tenter d’aller titiller un peu plus haut que cette 3e place».
« Le CRB possède l’une des meilleurs galeries du pays »
Avant de conclure, le technicien du CRB s’est exprimé sur le soutien des supporters du Chabab qui fut encore une fois extraordinaire dans ce nouveau rendez-vous. «J’ai déjà joué les premiers rôles avec la JSMB et le MCA, donc j’ai déjà ma petite expérience sur le haut du tableau, et je peux vous dire que le public a un très grand rôle à jouer. Ceux du CRB, il n'y a aucun souci, font partie des meilleurs galeries en Algérie. Dans ce match, je peux vous dire qu'eux aussi ont fait leur match dans les gradins. Maintenant on aura besoin d’un peu plus de soutien en permettant à nos supporters d’occuper la totalité de la deuxième tribune et trouver une solution avec cette histoire de "poulailler". Au minimum on pourrait mettre une vraie grille entre les deux galeries et non pas des barricades en laissant tout cet espace vide. Je pense que d’ici 15 jours c’est faisable il faudrait juste s’y mettre.»
Publié dans :
CRB
Zvunka
Michel