Auteur :
Zerrouk Mohamed
vendredi 06 février 2015 21:48
Stade : Omar-Hammadi (Alger)
Arbitres : Zouaoui, Aouina et Kechidi
Avertissement : Meftah (18’), Benkhemassa (82’) (USMA) ; Zaalani (22’), Ferhani (33’), Maarif (68’ et 76’) (RCA)
Expulsion : Maârif (76’) (RCA)
Buts : Belaïli (5’), Meftah (22’ sp), Ferhat (77’ sp), Benkhemassa (84’) , Kouadio,(90+1)(USMA) ; Harrouche (52’)(RCA)
USMA : Bereffane, Meftah (El Orfi 85’), Benmoussa, Chafaï, Khoualed, Koudri, Bouchema , Andria (Ferhat 59’) , Belaïli, Seguer (Benkhemassa 71’), Kouadiou
Entraîneur : Dziri et Aksouh
RCA : Fellah, Ferhani, Zaalani, Zeddam, Daoud (Mouadan 79’), Moumen (Maarif 23’), Seddiki, Mokdad, Bouderbal (Bouaicha 70’), Hamouche, Derfelou
Entraîneur : Mihoubi
Le nouveau staff technique des Rouge et Noir, composé du duo Aksouh-Dziri, se devait hier de provoquer le déclic après le départ d’Hubert Velud, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’USMA a fait mieux que réagir, elle a fait sensation. L’attaque des Rouge et Noir, devenu le maillon faible de l’équipe depuis le début de la saison alors qu’elle est truffée de talents, s’est révoltée. Avec quelques aménagements dans les avant-postes et au milieu de terrain, la machine s’est remise en marche. Il faut le dire toutefois, un homme va faire à lui seul la différence, Youcef Belaïli, pour ne pas le citer. Tel un poison, l’Oranais des Rouge et Noir va faire vivre des misères à cette défense du RCA qui éprouvera toutes les peines du monde à le museler. Dès la cinquième minute de jeu, il obtient une touche et se chargera en personne de la remise en jeu. Suite à un bel échange avec Seguer, Belaïli pénètre dans la surface sur le côté gauche et ouvre son pied droit pour battre Fellahi avec une balle au deuxième poteau. Une minute après, Chafaï rate sa reprise sur un corner de Benmoussa, puis Belaïli revient à la charge avec une frappe puissante que Fellahi aura du mal à repousser (8’). Le numéro dix de l’USMA, encore lui, provoquera la défense adverse à la 22’, et tente une incursion dans la surface et Zaalani sera obligé de commettre la faute pour l’arrêter. La sanction est immédiate, un penalty que Meftah va transformer, faisant ainsi le break. Le RCA, cueilli à froid, ne réagira qu’à la 38’ avec un lobe de Derfelou qui passera au-dessus. Belaïli n’en a pas fini avec Fellahi. Peu avant la pause, il le sollicite encore une fois d’une frappe puissante qu’il va lâcher. A l’affût, Kouadiou la reprend de la tête, mais Fellahi parviendra à dévier en corner (42’).
Les contres assassins des Rouge et Noir
Au retour des vestiaires, on ne sait pas s’il s’agissait d’une stratégie ou non, l’USMA a reculé. Du coup, les troupes de Mihoubi avancent d’un cran et mettent le pied sur le ballon. On les sent plus entreprenants et ce n’est que logiquement qu’ils vont réduire l’écart à la 52’ sur un tir de Harrouche à l’entrée de la surface. Les camarades de Zeddam reprennent confiance, poussent encore, mais ils s’exposent aux contres usmistes qui ont, apparemment, choisi d’opérer de la sorte. Et comme en première mi-temps, c’est Belaïli qui va encore une fois faire la différence. A la 77’, le virevoltant oranais s’invite dans la surface. Derrière lui, Maarif le charge et l’arbitre, tout près de l’action, n’hésite pas à désigner le point de penalty. Un coup dur pour l’Arbaa qui va être doublement sanctionnée. D’abord par l’expulsion de Maarif pour cumul de cartons, puis par le troisième but que Ferhat a signé en se chargeant du penalty. A dix, la mission des Vikings devient presque impossible. Ils vont même s’écrouler dans les dix dernières minutes suite à des contres rapides et dangereux des Rouge et Noir, toujours menés par ce diable de Belaïli qui va encore une fois se mettre en évidence avec une passe en profondeur vers Benkhemassa qui s’est retrouvé seul face à Fellahi. Après avoir échoué une première fois, le milieu de terrain usmiste réussit sa deuxième tentative en envoyant le cuir au fond des filets malgré le retour des défenseurs adverses. Dans le temps additionnel, Kouadio, sur un autre contre, ajoute le cinquième et signe son premier but sous les couleurs de l’USMA. C’est la première fois cette saison que les Rouge et noir réussissent une telle performance.
Dziri : «Nous avons douté en deuxième mi-temps, mais on a su casser l’enthousiasme de notre adversaire»
«Comme vous avez pu le constater, nous avons bien débuté le match et on a réussi à marquer dès les premières minutes de jeu. Cela nous a libérés, on a chassé le doute et on a réussi à ajouter un second but et on pouvait marquer d’autres si nous avions eu plus de réussite. Mais on a eu quelques difficultés en deuxième mi-temps, au début notamment et je ne vous cache pas qu’on a un peu douté. Mais nous avons réussi à gérer ce moment difficile en cassant l’enthousiasme de notre adversaire avec un troisième but qui nous a soulagés. Après, c’était facile pour nous, nous avons pu jouer notre football et nous avons même aggravé la marque.»
Mihoubi : «Le troisième but nous a sortis du match»
«Le début du match était très difficile pour nous, nous avons été cueillis à froid lors du premier but et deuxième but venu sur penalty n’a pas arrangé les choses pour nous. Nous n’avons pas baissé les bras pour autant, on est revenu en seconde mi-temps avec la ferme intention de revenir au score que nous avons réussi à réduire d’ailleurs, et on pouvait égaliser après, mais le troisième but de l’USMA nous a complètement coupé les jambes, d’autant qu’on été réduit à dix. Après, les joueurs sont sortis du match, c’était difficile à gérer.»
Publié dans :
Zeddam
Youcef Belaïli
USMA-RCA
Aksouh-Dziri