Ligue 1 & 2

USMA : Velud devant le conseil de discipline

L’après-Velud

Auteur : M. Z. mardi 03 février 2015 20:52

Il est important de noter qu’Hubert Velud n’a pas été limogé et n’a pas démissionné non plus. Le coach usmiste est en effet suspendu. Difficile de le comprendre, mais c’est comme ça, la direction de l’USMA innove en la matière. Elle a juste remis au technicien français une note de service où il est signifié sa suspension jusqu’à nouvel ordre pour insuffisance de résultats. Bien entendu, tout cela est une manœuvre pour l’obliger à démissionner ou à résilier son contrat à l’amiable. Car, si l’USMA décide de procéder à une rupture unilatérale du contrat entre les deux parties, elle sera obligée d’indemniser son entraîneur, ce qui risque de lui coûter très cher, sachant que Velud s’est engagé avec l’USMA pour durée de trois ans. En d’autres termes, il s’agit d’un limogeage déguisé. Velud n’est pas dupe, il le sait évidemment et c’est la raison pour laquelle d’ailleurs, il a pris toutes ses affaires de son bureau, il savait qu’il n’allait pas revenir. On apprend donc, à ce sujet, que le désormais ex-entraîneur des Rouge et Noir a un rendez-vous dans les tout prochains jours avec Rebouh Haddad pour discuter de sa situation, ou plutôt, négocier son départ. C’est comme s’il allait passer devant le conseil de discipline, étant donné qu’il est suspendu pour mauvais résultats. Les deux parties doivent trouver un terrain d’entente qui arrange tout le monde avant de procéder à la résiliation du contrat, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ne vont pas être faciles pour Rebouh Haddad, sauf si Velud décide de lâcher du lest.
 

L’après-Velud

Maintenant que Velud est parti, même si sur le plan administratif la situation reste floue, l’USMA doit passer à autre chose. Mustapha Aksouh a été appelé à la rescousse et c’est lui, en collaboration avec Dziri, qui va assurer l’intérim, laisse-t-on entendre. Car voyez-vous, on ne sait pas si Aksouh va juste assurer l’intérim ou s’il est là pour finir la saison sur le banc des Rouge et Noir. Dans un club professionnel, quand on met fin aux fonctions d’un entraîneur ou quand on le suspend comme c’est le cas apparemment à l’USMA, et qu’on nomme un autre à sa place, la direction doit s’exprimer sur le sujet ou du moins l’annoncer officiellement. Mais là, il n’y a rien. Si les journalistes ne s’étaient pas rendus à l’entraînement pour le constater de visu et s’il n’y avait pas eu de fuites, personne ne se serait rendu compte de quelque chose. Tout se fait à huis clos comme si on avait des choses à cacher. Bref, ce qu’il faut savoir, c’est que Velud n’est plus l’entraîneur de l’USMA et que c’est Aksouh et Dziri qui dirigent l’entraînement et qui préparent le prochain match contre le RCA prévu ce vendredi.
Aksouh et Dziri appelés à apporter du concret
Et avec ce changement à la barre technique, l’on s’attend à d’autres sur le terrain. A l’occasion de ce prochain match contre le RC Arbâa, le nouveau staff est appelé non seulement à provoquer le déclic en matière de résultat, en renouant notamment avec la victoire, mais apporter aussi des changements au niveau de l’effectif et au niveau du système de jeu. On croit savoir déjà que l’Ivoirien Manucho, qui était très en colère à l’issue du derby face au CRB, sera très probablement aligné en pointe de l’attaque. Car le joueur s’était plaint vendredi passé de n’avoir pas été aligné à son poste de prédilection avant d’être remplacé à la mi-temps. Il avait très mal pris les choses. On pense aussi qu’il sera épaulé sur le flanc gauche par Andria qui lui aussi n’avait pas apprécié sa mise sur le banc alors qu’il était très en forme. Cela dit, le problème de l’USMA réside surtout dans la formule que Velud n’a jamais trouvée jusque-là. Il n’est pas normal qu’avec toute cette armada en attaque, des joueurs que toutes les autres équipes rêvent d’avoir dans leur effectif, l’USMA peine à marquer ou fasse appel à ses défenseurs pour le faire. Le problème ne réside pas seulement dans le choix des joueurs, mais dans toute la stratégie offensive de l’équipe qui n’est pas fiable. C’est ce qu’Aksouh et Dziri doivent revoir. Ils  sont contraints d’être fermes dans leurs décisions et leurs choix, car c’est également là où leur prédécesseur avait échoué.
Le changement n’a pas eu d’impact négatif sur les joueurs
A part ça, les entraînements semblent se dérouler le plus normalement du monde. Il est vrai que les joueurs de l’USMA ont appris le départ de leur entraîneur lundi dernier, lors de la réunion avec Rebouh Haddad, mais ils n’ont pas d’autre choix que de s’adapter à la nouvelle donne. Ce qui est bien, c’est que tout le staff technique est resté en place, il n’y a eu que la venue d’Aksouh qui est de la maison et qui a été sollicité pour apporter son savoir-faire et son expérience. Ce léger changement n’a pas déstabilisé l’équipe et c’est ce qui est positif pour le moment. C’est ce qui a permis aux joueurs de poursuivre le travail comme si de rien n’était, tout en étant conscients de la mauvaise passe dans laquelle se trouve leur équipe après cinq matchs sans la moindre victoire.
 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir