Equipe d'Algérie

Gourcuff défend Brahimi et Feghouli : «Ils n’ont pas été mauvais !»

«Fekir ? On en parlera après, Madjid partira et Mesbah est encore jeune.»

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali lundi 02 février 2015 18:22

Le tandem Feghouli – Brahimi n’a pas fonctionné à merveille. C’est en tout cas l’avis de l’ensemble des observateurs et autres spécialistes présents ici en Guinée équatoriale où se déroule la CAN 2015. Une opinion pas du tout partagée par le sélectionneur national, Christian Gourcuff. Le coach des Verts  estime que ces deux métronomes n’ont pas totalement raté leur Coupe d’Afrique des nations tant ils ont montré une meilleure progression au fil des matchs.
«Feghouli montait en puissance, il a sorti une seconde mi-temps d’un bon niveau»
 Interrogé par nos soins en fin de rencontre, à propos du milieu de terrain de Valence, Christian Gourcuff pense que Sofiane Feghouli s’est  appliqué à respecter ses consignes et ajoute que l’ancien Grenoblois était en nette ascension dans ce tournoi : «Sofiane est monté en puissance comme dans tous les matchs. Aujourd’hui, il a sorti une très bonne seconde  mi-temps, meilleure que la première. C’était le cas depuis le début du tournoi».
«Brahimi n’a pas été épargné par l’arbitrage»
Revenant sur le niveau de son maître à jouer, Yacine Brahimi, le driver de l’équipe nationale avance que le stratège du FC Porto était systématiquement mis au marquage par les équipes qu’on a croisées lors de cette Coupe d’Afrique. Gourcuff estime aussi que les arbitres n’ont pas fait leur boulot dans ce sens puisque peu de fautes ont été sifflées sur l’ancien Rennais : «Yacine n’a pas fait son meilleur match, face à la Côte d’Ivoire. On l’a vu bien meilleur dans ce tournoi surtout lors des deux précédents matchs  avec, notamment, une bonne prestation face au    Sénégal. Il a joué à un niveau très intéressant. Il avait une grande capacité de garder le ballon. Malheureusement, il y a eu beaucoup de fautes sur lui qui n’ont pas été sifflées. Je crois que parfois les arbitres auraient dû le protéger. Ses agresseurs n’ont pas été sanctionnés, c’est dommage !».
«Notre groupe connaîtra forcément des modifications, il y aura des départs et des arrivées»  
Christian Gourcuff a été on ne peut plus clair. Ce groupe, en sa majorité monté par   Vahid Halilhodzic, connaîtra certainement des départs et des arrivées. Après avoir confirmé la retraite du capitaine Madjid Bougherra, Gourcuff parle de renforcement sans, bien entendu, citer le nom des joueurs  qui viendront consolider la sélection : «Il y a beaucoup de jeunes joueurs qui ont un bel avenir devant eux. Il ne faut pas paniquer. Après, il y a d’autres prétendants qui vont arriver, c’est certain. Il y a des joueurs aussi qui ont une tranche d’âge intéressante. Il y aura forcément des modifications. Il y a des joueurs qui arrivent en fin de course, comme Madjid Bougherra pendant que d’autres vont intégrer notre équipe».
«Fekir ? On en parlera après,  Madjid partira et Mesbah est encore jeune»
Voulant savoir si l’actuelle pépite de l’Olympique Lyonnais, Nabil Fekir, faisait partie des plans de recrutement de l’équipe nationale, en prévision des autres échéances, le coach de l’EN, Christian Gourcuff, qui a confirmé la prolongation de Djamel Mesbah en sélection déclare : «Fekir ? Ça c’est un autre dossier. Madjid l’a déclaré, il va quitter l’EN. Concernant Djamel Mesbah, je pense qu’il est encore jeune, il a encore de belles années devant lui».
«Je regrette encore ce nombre d’occasions ratées»
Christian Gourcuff refait le match à tête reposée et regrette déjà le nombre important de tirs cadrés ratés malheureusement par ses capés contre la Côte d’Ivoire qui n’a au final réussi que 5 tirs cadrés. Un ratio qui lui a permis de marquer 3 buts : «On peut regretter le nombre d’opportunités et les occasions qu’on s’est créées dans ce match surtout que la Côte d’Ivoire n’a pas trop eu d’occasions de buts réelles mais elle a réussi à en inscrire trois quand même».
«C’est cruel de prendre ce second but dans notre moment fort du match»
Très déçu de cette élimination, Christian Gourcuff, qui n’a jamais caché son objectif d’atteindre le dernier carré, a aussi regretté ce second but encaissé à un moment où la domination des Verts faisait rage. Le technicien français n’a pas omis aussi de dire : «Je crois que ça s’est joué sur l’efficacité. Les joueurs ont fourni une partie pleine. Dommage, on prend ce deuxième but sur une erreur de marquage, dans un moment fort de notre part.  C’est vraiment amer. C’était l’unique fois qu’ils sortaient de leur moitié de terrain, notre domination était outrageuse, c’est vraiment cruel».
«Quelle que soit la décision du président, de l’accepterai, ce n’est pas un problème !»
 Avant de clore notre entretien avec lui, Gourcuff, à qui nous avons demandé si ce revers n’allait pas remettre en cause ses choix et son travail, nous dira : «Je ne sais pas si cette élimination remettra en cause mon travail jusque-là. Je crois qu’il va falloir demander cela au président. Moi je suis prêt à accepter sa décision, ce n’est pas un problème pour moi». 

Publié dans : Feghouli CAN 2015 gourcuff Brahimi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir