Afrique

CAN 2015 : Congo 2 - RD Congo 4 : La RDC a les yeux braqués sur Algérie-Côte d’Ivoire !

Mulumbu : «Mahrez est un ami et la force de l’Algérie, c’est Brahimi, Feghouli et Slimani» Yannick Bolasie (joueur RDC) : «J’ai une préférence pour la Côte d’Ivoire en demies.»

Auteur : A.A. - Y. K. samedi 31 janvier 2015 22:46

Stade : Estadio de Bata (Guinée équatoriale)
Affluence : moyenne
Arbitres : Bertrand Camille, Camara Djibril, Samba El Hadj Malick
Avertissements : Makiadi (40’) (RDC)
Buts : D. Ferebory (55’), Bifouma (61’) (Congo) ; Mbokani (65’, 90’+1), Bokila (75’), Mpela (82’) (RDC)

Congo : Mafoumbi, Marvin, Babélé, Moubhio, Bissiki, Ndinga, Litsingi (Ganze 83’), Oniangue, Bouka Moutou, Bifouma, D. Ferebory (Malonga 77’)
Entraîneur : Claude Leroy

RD Congo : Kidiaba, Mpeko, Mongongu, Zakuani, Kasusula, Mbemba, Makiadi (Omba 88’), Cedrick, Bokila, Bolasie, Mbokani
Entraîneur : Florent Ibengé

Menés 2 buts à 0 en seconde période, les joueurs de la RDC sont revenus de très loin en arrachant la qualification pour les demi-finales en inscrivant
4 buts. Désormais, la RDC connaîtra son prochain adversaire ce soir, après le match qui opposera l’Algérie à la Côte d’Ivoire.  Et c’est les Congolais qui se sont montrés les premiers menaçants à la 6’ par l’intermédiaire de Mbokani qui était parvenu à se saisir du ballon mais la défense de la RDC était bien en place.  A la 9’, le milieu gauche de la RDC, en l’occurrence Bolasie, crochète pour se mettre sur son pied droit à l’entrée de la surface. Son tir enroulé et puissant passe juste au-dessus de la barre transversale. C’est la première véritable occasion du match. Quelques minutes plus tard, plus précisément à la 14’, Mbokani est devancé de justesse mais le danger revient rapidement avec un nouveau centre. Seul au second poteau, Mbemba loupe complément sa tête qui file au-dessus de la transversale. Par la suite, le jeu s’est centré au milieu du terrain, où les joueurs des deux équipes jouaient avec une grande prudence de peur d’encaisser un but lors du second quart d’heure du match. Finalement, les deux équipes se sont quittées sur un score vierge à la pause.
Epoustouflante seconde période !
Et c’est un scénario complètement différent qui s’est produit en seconde période. Pour cause, le Congo est parvenu à ouvrir le score à la 55’ par D. Ferebory, avant que Bifouma n’ajoute le second but pour le Congo. Et au moment où l’on croyait que le match était plié, les joueurs de la RDC sont revenus de très loin en inscrivant 4 buts. Le premier était l’œuvre de Mbokani à la 65’. Le deuxième par l’intermédiaire de Bokila à la 75’ et c’est Mpela à la 82’ qui ajoute le troisième pour la RDC. Mbokani a clôturé le bal en inscrivant la quatrième réalisation pour la RDC dans le temps additionnel. Une qualification amplement méritée pour la RDC.

Mulumbu : «Mahrez est un ami et la force de l’Algérie, c’est Brahimi, Feghouli et Slimani»
«Je pense que nous allons assister à une grande rencontre entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire. Ce sera un match très disputé. En tous les cas, je connais la qualité des joueurs algériens. Je sais que leur force est dans le collectif. Je connais Mahrez, c’est un bon ami. Je sais aussi que le danger des Algériens, c’est Brahimi, Feghouli et Slimani. En tous les cas, nous n’avons pas de préférence, car l’Algérie et la Côte d’Ivoire sont deux grosse cylindrées.»

Florent Ibengé (sélectionneur RDC) : «On n’a aucune préférence entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire»
A la fin de la rencontre d’hier face au Congo, le sélectionneur de la RDC, Florent Ibengé, nous a dit : «Je ne vous cache pas que nous n’avons aucune préférence entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire. Ce sont deux grandes sélections qui ont acquis une énorme expérience en Coupe du monde. Désormais, on doit se tenir prêts à jouer n’importe quelle équipe. En demi-finale, on ne s’attend à aucun cadeau. J’irai ce dimanche à Malabo pour suivre cette grande affiche, afin de me faire une idée sur notre prochain adversaire.»
«L’Algérie ? La meilleure sélection africaine»
En évoquant la sélection algérienne, le sélectionneur de la RDC nous a déclaré : «L’Algérie est la meilleure sélection africaine. Il n’y a qu’à voir le classement FIFA pour en avoir la certitude. Je pense qu’ils ont jusque-là réalisé de bonnes prestations, notamment face au Sénégal. Jouer un gros calibre comme l’Algérie en demies ne sera pas une mince affaire.»
«En éliminant le Cameroun, la Côte d’Ivoire a confirmé sa solidité»
Avant d’ajouter : «Je dois aussi dire que même la Côte d’Ivoire n’est plus à présenter. En écartant le Cameroun de la course, les Ivoiriens ont confirmé leur solidité, une fois de plus. C’est la raison pour laquelle je ne pourrai pas me réjouir d’affronter une des deux sélections en demies.»
 

Yannick Bolasie  (joueur RDC) : «J’ai une préférence pour la Côte d’Ivoire en demies»
A la fin de la rencontre d’hier, nous avons rencontré la star de la sélection de la RDC, Yannick Bolasie, qui s’est exprimée sur la qualification de son pays pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique. Le joueur de Cristal Palace nous a fait savoir qu’il préférait affronter la Côte d’Ivoire en demies, pour l’avoir battue par le passé.
Tout d’abord, félicitations pour cette qualification historique aux demi-finales…
Merci à vous. C’est vrai que c’est une qualification historique. Nous sommes très heureux d’avoir arraché cette belle qualification. Je tiens à remercier nos supporters qui sont restés derrière nous, que ce soit ceux qui étaient présents au stade mais aussi ceux qui sont à Kinshasa ou dans d’autres régions en RDC.
Vous étiez l’homme du match, ce soir. Qu’avez-vous à dire ?
Je dirais que c’est un travail collectif. Nous étions tous comme un seul homme sur le terrain. Maintenant, décrocher le titre de meilleur joueur du match est un honneur pour moi. Mais je dois dire que seul, je n’aurai rien fait. C’est tout le groupe qui mérite cette qualification.
Qu’avez-vous à dire sur le quart de finale de demain qui opposera l’Algérie à la Côte d’Ivoire ?
Je pense que c’est une grosse affiche. Cette rencontre opposera deux grandes nations du foot africain. Ce sera vraiment un superbe match. J’espère que nous allons voir du beau football, en attendant d’affronter une des deux sélections en demi-finales.
Vous avez battu la Côte d’Ivoire lors des éliminatoires, qu’avez-vous à dire sur cet adversaire ?
Il est vrai qu’on les a battus lors des éliminatoires, mais je dirais que ça reste une grosse équipe qui englobe d’excellents joueurs.
Avez-vous un favori pour les demies ?
Même si on s’attend à affronter l’une des deux sélections, je penche beaucoup plus pour la Côte d’Ivoire, car on les a déjà battus.
Vous devez connaître Guedioura puisque vous jouez à Cristal Palace, n’est-ce pas ?
Oui, je connais très bien Adlène. J’ai eu une discussion téléphonique avec lui y a pas longtemps. Il m’a dit que l’Algérie atteindra les demi-finales, voire la finale. Je vais l’appeler pour lui dire qu’on jouera probablement l’Algérie en demies.
Il ratera la CAN. Pensez-vous qu’il mérite sa place avec l’Algérie ?
Je ne peux pas vous dire s’il a sa place ou pas. Je préfère suivre l’Algérie, avant de trancher. En tous les cas, c’est une sélection composée de grands joueurs.

Publié dans : Congo CAN 2015 Kidiaba RD Congo Mongongu Mpeko Zakuani Kasusula Mbemba

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir