Auteur :
A. L.
jeudi 29 janvier 2015 20:51
Nous y sommes, aujourd’hui tous les yeux seront rivés sur le stade du 20-Août pour suivre la palpitante confrontation entre le CRB et l’USMA, le tout premier derby algérois de cette phase retour. Ce rendez-vous qui tombe en plein milieu de la saison sera d’une grande importance pour les deux équipes, ce qui donnera à la rencontre, en plus de son caractère derby, son taux d’enthousiasme. Du côté du CRB, l’entame de cette seconde manche est plutôt poussive avec deux résultats nuls en autant de rencontres. Ce match derby servira donc d’un bon tremplin pour l’équipe afin de passer à la vitesse supérieure, mais surtout de s’éloigner un peu plus de la zone rouge. Pour y parvenir, les camarades de Cherfaoui devront se défaire d’une équipe usmiste elle aussi en difficulté dans cette deuxième partie de saison. Pour résumer le rendez-vous des joueurs de Michel aujourd’hui, jamais le terme de match virage n’aura aussi bien collé à l’équipe de Laâquiba qui, en cas de succès aujourd’hui, pourrait entreprendre une nouvelle démarche dans sa saison, celle de songer à se faire une place en haut du tableau au lieu de se préoccuper de la bataille pour la survie.
Il est temps de briser le signe indien
Dans la longue rivalité sportive qui existe entre le CRB et son adversaire du jour, l’USMA, le club de Soustara est parvenu à prendre un certain avantage durant ces dernières années. Depuis cette fameuse victoire en 2008 dans cette même enceinte du 20-Août, sur le seul et unique but de Hnider, la formation belouizdadie n’a plus réédité un tel exploit. Même quand il s’agit de se produire à domicile, le complexe de cette équipe usmiste persiste. Dans les 6 dernières confrontations au 20-Août, le Chabab n’a jamais pu faire mieux qu’un match nul, des statistiques démontrent que cette nouvelle version du CRB 2014-2015 devrait coûte que coûte permettre à ce stade mythique de reprendre toute sa crédibilité.
La zone relégable dans le rétroviseur du CRB
Même si le club de Laâquiba a repris un certain équilibre dans ses résultats, il n’arrive toujours pas à se défaire du danger du bas du tableau. Aujourd’hui, à la confrontation face à l’USMA, trois points seulement séparent le premier relégable, l’USMBA, du Chabab. La victoire est donc impérative pour au moins maintenir l’écart.
Michel a déjà deux derbys à son actif
Depuis sa nomination à la tête du CRB, Alain Michel a eu droit à deux derbys. Ce dernier a réussi son pari haut la main les deux fois en battant le MCA et l’USMH. Voilà qu’aujourd’hui c’est l’USMA, le tenant du titre, qui se dressera dans le chemin du technicien français qui n’aura qu’un seule envie, confirmer sa domination sur les clubs algérois en battant tout simplement le club le plus prolifique de la capital ses dernières saisons.
«Gagner un troisième derby changerait notre vision des choses»
Nous avons évoqué hier dans un entretien téléphonique avec Alain Michel le sujet de sa réussite dans les derbys avec le Chabab. «Jusqu’ici, nous avons eu deux derbys, un premier face au MCA que nous avons remporté et un second à la fin de la phase aller devant l’USMH, une rencontre que nous avons aussi gagnée. Nous sommes assez satisfaits sur ce point, cela nous motive bien sûr pour ce nouveau derby. Ce match face à l’USMA est très médiatisé lui aussi, donc il faudrait s’attendre à une ambiance très spéciale ce jour, et pouvoir en gagner un quatrième sera d’un grand apport psychologique pour les joueurs. Nous verrons cette phase retour d’un tout autre œil avec sans doute des objectifs rehaussés.» Le technicien du Chabab qui connaît bien l’adversaire du jour s’attend à une rencontre compliquée pour ses gars, mais à leur portée vu leur bonne prestation à Oran. «Je connais la plupart des joueurs du championnat, notamment ceux de l’USMA. C’est un club qui a beaucoup dépensé pour gagner cette compétition la saison passée, donc il faudrait se mettre en tête que nous allons affronter le tenant du titre, ce n’est pas rien. Néanmoins, il ne faudrait pas trop respecter cette équipe car nous aussi nous avons des qualités à faire valoir, la semaine dernière nous sommes allés stopper le troisième chez lui, avec un peu plus d’effort offensivement nous pouvons faire mieux cette semaine et remporter un nouveau derby qui nous permettra de nous mettre tout juste devant l’USMA au classement.»
Publié dans :
alain michel
CRB-USMA