Equipe d'Algérie

Renard revanchard !

«C’est l’heure pour la Côte d’Ivoire de prendre sa revanche»

Auteur : Moumen A et Saïd Fellak jeudi 29 janvier 2015 19:08

En fin de match gagné par la Côte d’Ivoire contre le Cameroun 1 but à 0, Hervé Renard était très content de la performance de ses poulains qui ont tenu solides face à ces Camerounais dominateurs, notamment en seconde période. L’ancien coach de l’USM Alger a même avancé que son équipe montait en puissance et qu’il va falloir être costaud pour l’éliminer de la CAN-2015. Une déclaration qui se voulait comme un avertissement pour l’Algérie qu’il connaît très bien pour l’avoir affrontée à deux reprises en 2009 lors des éliminatoires jumelées CAN-CM 2010, alors qu’il était sélectionneur de la Zambie.

Hervé porte bien son nom
Hervé Renard porte bien son nom. Connu pour être un stratège de la guerre psychologique, il veut motiver ses joueurs à fond avant cette grande explication en quarts de finale face à l’Algérie. L’entraîneur de la Côte d’Ivoire a aussi rappelé à la presse ivoirienne que les Eléphants ont aussi une revanche à prendre sur ce quart de finale perdu face à l’Algérie en 2010 à Cabinda.

Il allume le match, avant dimanche
Les déclarations d’Hervé Renard ne sont pas fortuites. Le driver de la Côte d’Ivoire connaît très bien la mentalité algérienne pour y avoir entraîné l’USM Alger, il y a quelques années. Renard veut mettre de l’huile sur le feu et profiter de ce revers essuyé par les Eléphants contre l’Algérie en 2010, pour pousser ses capés à montrer plus d’agressivité et de combativité sur le terrain, face à une équipe algérienne technique et assez joueuse. En d’autres termes, Renard veut allumer le match et titiller un peu les Algériens.

Il promet un combat physique sans merci
Conscient du potentiel technique algérien, Hervé Renard, en entraîneur avéré, veut imposer le jeu physique dans l’espoir de contrer le jeu offensif des Algériens dans ce duel. C’est ainsi qu’il promet un combat physique sans merci lors de ce quart de finale prometteur qui opposera son équipe à l’Algérie dimanche prochain au Stadio Malabo.

Il a supervisé l’Algérie face au Sénégal
L’entraîneur Hervé Renard connaît le football algérien, mais cela ne l’empêche pas de voir et revoir cette équipe version Christian Gourcuff. Convaincu que les camarades de Carl Medjani seront difficiles à bouger, après leur succès révélateur contre le Sénégal, Renard a supervisé le match de l’Algérie contre le Sénégal. Ayant remarqué que les Verts avaient sorti un match plein en matière d’engagement, Renard veut donc préparer ses capés sur le double plan psychologique et physique pour tenter de contrer les Algériens qui ne réussissent pas aux Ivoiriens.

«C’est l’heure pour la Côte d’Ivoire de prendre sa revanche»

Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Hervé Renard, demeure confiant, avant d’affronter l’Algérie de Christian Gourcuff dimanche soir, pour le compte des quarts de finale de cette CAN-2015. Interrogé par nos soins, l’ancien coach de l’USM Alger assure que son équipe sera bien prête, notamment sur le plan physique, pour contrer les coéquipiers de Sofiane Feghouli et passer aux demi-finales. «C’est vrai qu’on aura un jour de récupération en moins par rapport à l’Algérie, mais bon, cela n’est pas un souci pour nous. On sera prêts physiquement et on saura répondre présents. Ce match se jouera à mon avis essentiellement sur l’impact physique.»
Le technicien français estime que la partie de ce dimanche constituera une belle occasion pour sa sélection de prendre sa revanche, après son élimination au même stade de la compétition, en 2010 par la bande à Rabah Saâdane. «On s’attend bien évidemment à un match très compliqué face à une très belle équipe algérienne. Offensivement, elle a beaucoup de qualités et il faudra faire attention. Cependant, mon équipe aussi a du potentiel et je pense que ça sera l’occasion pour elle de prendre sa revanche sur ce même adversaire qui l’a battu en 2010.»

«Je connais bien Medjani que j’ai failli ramener à Sochaux»
Lundi dernier, à la réception de l’hôtel Sofitel de Sipopo, une longue discussion avait eue lieu en aparté entre Hervé Renard et le défenseur algérien Carl Medjani. Questionné sur la nature de leur relation, l’ancien coach de la Zambie a répondu : «Carl, je le connais bien. J’ai failli le prendre à Sochaux l’année dernière (Ndlr, Renard était alors l’entraîneur du club Montbéliard), mais ça ne s’est pas fait finalement.»
«On partage le même hôtel, et après ?»
Comme tout le monde le sait, les joueurs ivoiriens et algériens auront à se rencontrer plusieurs fois, avant de s’affronter le 1er février prochain puisqu’ils partagent le même hôtel, le Sofitel Sipopo. A ce propos, Hervé Renard dira : «Je pense qu’on est des professionnels. On sait que le football se joue uniquement sur le terrain. Chacun fait sa vie à l’hôtel et il ne faut pas chercher à allumer le match à partir de rien. Le fair-play doit dominer.»
«Pour moi, la CAN commence maintenant»
Et d’enchaîner : «Quand on est la Côte Ivoire, on n’a pas le droit de se faire éliminer dès le premier tour. Pour moi, j’estime que la CAN débute maintenant, avec ces quarts de finale. Certes, jusque-là on a démarré poussivement. L’equipe se met petit à petit dans la compétition. On a des joueurs d’expérience entourés par des jeunes de talent. Il faut compter sur eux et on doit leur laisser le temps de se construire.»

 

Publié dans : Rabah Saâdane Renard Medjani

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir