Auteur :
Younes Khouni
mercredi 28 janvier 2015 20:07
Le joueur tunisien Hocine Ragued a suscité une polémique en Algérie comme en Tunisie après avoir déclaré sur la chaîne Hannibal qu’il soutenait le Ghana contre l’Algérie par sympathie à son coéquipier dans le club de l’Espérance de Tunis, Harrison Afful. Ragued a été heurté par la portée de ses déclarations qui ont fait un tollé en Algérie comme en Tunisie.
« J’ai souhaité à l’Algérie d’aller le plus loin possible »
A l’issue de la qualification de son équipe au second tour, Ragued a voulu se défendre en apportant des explications à ce qu’il aurait dit : «On a appris que la sélection algérienne a été battue par le Ghana. Personnellement, je n’ai pas eu l’occasion de suivre le match puisqu’on était du voyage à Bata. J’ai dit que j’étais content pour mon coéquipier dans le club qui joue au Ghana, à savoir Harrison Afful. Mais j’ai dit un peu plus loin, j’espère que l’Algérie ira le plus loin possible et pourquoi ne pas l’affronter en finale.»
« Les Algériens sont nos frères »
Hocine Ragued qui a eu toujours des bonnes relations avec des joueurs algériens au cours de sa carrière, que ce soit en Belgique où il a côtoyé Dahmane et Brahami, ou avec l’Espérance où il a été proche de Antar Yahia et Bellaïli a refusé de remettre en cause les liens qui existent entre les deux peuples algérien et tunisien. «On a eu toujours de bons rapports avec le peuple algérien. On est toujours contents de nous rendre chez eux et très heureux de les accueillir en Tunisie. Et pourquoi pas une finale en coupe d’Afrique entre nos deux équipes», dira-t-il.
« L’Algérie a toutes les capacités d’aller loin »
Le milieu défensif tunisien n’a pas tari d’éloges sur l’équipe algérienne avant même d’affronter le Sénégal. «Je crois que l’équipe algérienne possède toutes les qualités de se qualifier en quart de finale. C’est un bon groupe de joueurs avec de bonnes individualités, qui a de bonnes bases. Je leur souhaite bonne réussite dans les prochains matches jusqu’à ce qu’on les affronte dans un match entre frères», ajoute-t-il.
Younes Khouni
Ben Cherifia : « Je souhaite bonne chance aux Algériens qui ont brillé au mondial »
Le deuxième gardien des Aigles de Carthage, Moez Ben Cherifia, dira de son côté : «Je crois que la chaîne qui a diffusé les déclarations de Ragued, a rectifié le tir. Ils n’ont pas diffusé sa déclaration intégrale. Ragued a dit qu’il souhaitait la qualification de l’équipe algérienne d’un côté et le Ghana de l’autre du fait de la présence de son camarade de l’Espérance Afful. Il a même souhaité affronter l’Algérie dans des tours avancés. Personnellement je souhaite bonne réussite aux Algériens qui ont brillé au Mondial.»
Aymen Mathlouthi : « Je ne crois pas qu’un joueur arabe puisse souhaiter l’élimination d’un pays arabe »
Le gardien numéro un de la Tunisie, Aymen Mathlouthi, a été surpris par le brouhaha suscité par les déclarations de son camarade Ragued à propos de la rencontre qui a opposé l’Algérie au Ghana. «Avec tous mes respects, il n’y a pas un joueur arabe qui puisse souhaiter l’élimination d’un autre pays arabe, encore moins un pays frère pour nous comme l’Algérie. Nous avons beaucoup d’amis dans la sélection algérienne et nous devons leur souhaiter bonne chance», dira-t-il avant d’ajouter : «Je pense qu’il s’agit d’un malentendu entre le joueur et le journaliste de la télévision. Hocine Ragued a souhaité la qualification des deux équipes à cause de son camarade dans l’Espérance de Tunis Afful. Je profite de l’occasion pour dire que j’espère qu’on ira avec l’Algérie dans le dernier carré.»
Rami Bedoui : « Ragued a juste encouragé son ami Afful »
Le défenseur de l’Etoile du Sahel, Rami Bedoui, a mis de son côté en exergue les bonnes relations entre les deux peuples algérien et tunisien. «C’est juste pour expliquer et nous justifier, Ragued s’est dit heureux pour le Ghana juste pour son ami Afful, ni plus ni moins. Je ne défends personne, mais je dirais que la fraternité, le sang, et surtout la religion sont autant de facteurs qui nous réunissent avec nos frères algériens. Donc il faut faire abstraction de ces petits détails qui ne servent l’intérêt de personne.»
Hamza Younès : « On a déformé les propos de Ragued »
Dans le même sujet, l’attaquant du club bulgare de Ludogorets dira : «Comme vous savez, nous les Tunisiens on aime beaucoup l’Algérie et nous sommes des frères. Vous savez aussi que lorsque vous amputez une phrase d’une déclaration, le sens change complètement. Le public algérien devra comprendre ce qui s’est passé exactement. Il faut prendre en considération le fait qu’on est des peuples frères et nos relations ne peuvent pas être altérées par certaines déformations de déclarations.»
Ali Maaloul : « J’espère que l’Algérie comprendra ce qui s’est passé réellement »
Même écho chez l’arrière latéral des Aigles de Carthage qui dira à ce sujet : «Hocine Ragued n’a pas fait de déclarations qui touchent le peuple algérien. Il a souhaité la qualification de l’Algérie, un pays frère et souhaité en même temps bon courage à son camarade de l’Espérance, Afful. Je suis persuadé que le peuple algérien a compris que nous sommes des frères et que ce genre de chose ne pourra altérer nos bonnes relations.»
Publié dans :
Hamza Younès
Hocine Ragued
Ali Maaloul
Brahami.