Auteur :
Hamza R.
samedi 24 janvier 2015 20:48
La sélection nationale algérienne jouera gros ce mardi face à la sélection sénégalaise. L’EN sera face à son destin. Une rencontre face aux Lions de la Terranga aux allures de finale. Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, a déjà commencé à préparer la rencontre. Après avoir répondu aux questions des médias, il s’est rendu directement à la tribune officielle où il a suivi la rencontre Sénégal-Afrique du Sud. Le but était d’avoir une idée sur les Lions de la Terranga, prochain adversaire. Gourcuff, et même s’il est serein et optimiste, est quand même sous pression. La pression du résultat. Même si l’EN a fait un parcours exceptionnel lors des éliminatoires, tous les Algériens attendent une participation honorable au cours de cette CAN.
Il doit réussir le pari pour conforter le choix de la FAF
Gourcuff n’aura pas uniquement la pression du peuple algérien, mais aussi celle de la FAF. Même si le président de la Fédération, Mohamed Raouraoua; n’exerce aucune pression sur Gourcuff, direct ou indirecte, le technicien français doit réussir le pari et qualifier l’EN au moins en quart de efinal. Cela permettra à la FAF de conforter le choix de Gourcuff comme sélectionneur national. Une grosse polémique était née l’été dernier lorsque Halilhodzic était parti à destination du Trabzonspor. Gourcuff doit donc réussir cette CAN pour conforter le choix de Raouraoua, même si cela a pu être confirmé au cours des éliminatoires où l’EN avait produit un jeu mille fois meilleur que lors de l’époque Halilhodzic.
Pour le match du Ghana, les circonstances lui ont joué un vilain tour
Concernant cette défaite face au Ghana, elle intervient dans des circonstances particulières. L’entraîneur qui a appris, vingt-quatre avant le coup d’envoi, le décès de sa mère, n’a pas pu se concentrer à fond sur la rencontre. C’est quelque chose de très logique et d’humain. Du coup, aucune critique ne semble valable dans de telles circonstances, sauf celle du choix de deux joueurs particulièrement.
La mise à l’écart de Soudani et Djabou intrigue
Ces deux joueurs sont Hillal Soudani et Abdelmoumen Djabou. Ils ne rentrent plus dans les plans du sélectionneur national. Depuis l’arrivée de Gourcuff, Djabou n’a joué que quelques minutes, face à l’Ethiopie, à Blida. Hormis ces petites minutes, l’attaquant du Club Africain n’a jamais plus joué, alors qu’il a été étincelant en Coupe du monde. Hillal Soudani, pour sa part, a été titularisé lors de la première sorti de Gourcuff à Addis-Abeba face à l’Ethiopie. Depuis cette rencontre, Soudani n’a plus joué jusqu’au dernier match des éliminatoires de la CAN, à Bamako, face aux Aigles du Mali. En effet, c’était une rencontre sans aucun enjeu et Gourcuff a essayé le joueur comme deuxième attaquant. Face au Ghana, l’on se demande pourquoi Gourcuff a fait rentrer Foued Kadir au lieu de Djabou ou Soudani. La question reste posée et demeure sans réponse. La mise à l’écart des deux joueurs cités reste vraiment une intrigue.
Il pense à des changements face au Sénégal
Maintenant que tout est clair, Gourcuff envisage d’effectuer quelques changements. On n’e sait pas encore s’il fera appel à Djabou ou à Soudani, mais une chose est sûre, c’est qu’il y aura du changement. Selon une source crédible, Gourcuff n’a pas apprécié le rendement de certains joueurs et le manque de volonté chez d’autres. Le sélectionneur a donc décidé d’apporter des changements par rapport à ce qui n’a pas marché face au Ghana, mais aussi par rapport à ce qu’il a constaté lors du match Sénégal-Afrique du Sud.
Publié dans :
Christian Gourcuff
Djabou
Soudani.