Auteur :
Younes Khouni
mercredi 21 janvier 2015 21:22
Le gardien de but du Gabon, Didier Ovono Ebang, a été l’un des artisans de la première victoire de son équipe lors de cette CAN face au Burkina Faso. Le portier du club belge KV Ostende a annihilé toutes les tentatives des Burkinabés et préservé le score de 2 à 0 jusqu’au coup de sifflet final. L’ancien gardien du Mans et du FC Sochaux pense que l’Algérie est capable de rivaliser sur le titre continental au vu de ses performances lors de la dernière Coupe du monde.
Tout d’abord, félicitations pour votre victoire contre le Burkina Faso…
Merci beaucoup. Nous avons atteint notre objectif, à savoir empocher les trois points en jeu dans le premier match. Nous étions bien organisés sur le terrain, je pense que notre victoire par 2 à 0 est logique.
Dominer et battre le finaliste de la dernière édition devrait accroitre vos ambitions dans l’avenir, n’est-ce pas ?
C’est notre seconde victoire consécutive face au Burkina Faso, nous les avons battus également lors des éliminatoires. Je crois que nous possédons une équipe forte et compétitive, je dirais donc que nous sommes capables d’aller loin dans la compétition.
Sur le plan personnel, vous avez réalisé un match héroïque, un commentaire ?
Je n’ai fait que mon devoir. C’est toute l’équipe qui a été exceptionnelle contre le Burkina Faso, je ne suis pas le seul à avoir contribué à cette victoire. Nous sommes dans la bonne voie, il nous reste encore deux matches pour atteindre notre premier objectif, à savoir les quarts de finale.
Didier, peut-on avoir votre avis sur le groupe C où évolue l’Algérie ?
Je crois que tout le monde qualifie l’Algérie d’équipe qui fait peur dans cette CAN. Elle a brillé lors de la dernière Coupe du monde, elle a bien représenté en tous les cas le football de l’Afrique du Nord et de l’Afrique tout court. Vous avez toutes vos chances de vous qualifier dans ce groupe.
Pensez-vous que l’Algérie ira loin ?
Oui, c’est tout le monde mise sur l’Algérie. Lorsque j’ai dit que vous avez toutes vos chances je ne parlais pas que des groupes mais sur toute la CAN. Dans tous les cas, je vous souhaite bonne chance à vous et à nous puisqu’on vise de notre côté d’aller loin aussi.
Vous avez eu l’occasion d’affronter l’Algérie par le passé, que pensez-vous des joueurs que vous connaissez d’autant plus que vous avez joué dans le championnat de France ?
Non, je n’ai jamais affronté l’Algérie (Il a participé à deux matchs amicaux contre les Verts en 2006 et 2010, Ndlr). Mais je connais le progrès des joueurs algériens qui évoluent dans les plus grands championnats.
Merci Didier et bonne chance pour votre prochain match contre le Congo…
Merci à vous.