Equipe d'Algérie

Pierre François Aubameyang (L’ancien capitaine de la sélection du Gabon, et père de Pierre-Emerick) : «J’étais très heureux de la victoire de l’Algérie»

«Je connais Mesbah, qui a joué avec mon fils, Willy, au US Avelilino, en Italie, et aussi Ghoulam, qui a côtoyé mon autre fils, Pierre Emerick, à l’AS Saint-Etienne»

Auteur : Younès Khouni mercredi 21 janvier 2015 21:21

L’histoire de la famille Aubameyang avec le football mondial ne se résume pas seulement au nom de Pierre-Emerick, l’actuel attaquant du Borussia. Avant lui, son père, aujourd’hui son agent, Pierre François, a aussi porté le maillot de l’équipe nationale du Gabon et a fait les beaux jours de quelques clubs français, entre autres Toulouse FC et l’OGC Nice. Rencontré durant cette CAN, il a accepté de nous parler de l’EN et de ses chances.
Bonjour Monsieur Aubameyang, c’est Le Buteur, un journal algérien. Nous aimerions vous poser quelques questions concernant le groupe 3 de la CAN…
Allez-y, je vous répondrai avec joie.
Comment avez-vous trouvé le niveau de l’Algérie lors de son premier match ?
L’équipe d’Algérie fait partie des favoris pour remporter la CAN. C’est un groupe très complet avec de grandes stars du football mondial.
Elle a pourtant beaucoup souffert face à l’AFS…
Il vrai que les Verts ont beaucoup souffert face à l’Afrique du Sud qui a imposé son jeu, certes, mais qui n’est pas parvenue à traduire sa domination au tableau d’affichage. Il y a ce penalty manqué qui aura été tout simplement le tournant du match. C’est là que l’Algérie s’est réveillée et s’est mise à marquer des buts. Pour être franc, j’étais très heureux de voir les Algériens revenir au score et l’emporter.
Ah bon ?
Sincèrement, j’étais très heureux pour les joueurs algériens, surtout pour ceux que je connais. Comme Mesbah, qui a joué avec mon fils Willy au US Avelilino, en Italie, et aussi Ghoulam, qui a côtoyé mon autre fils, Pierre Emerick, à l’AS Saint-Etienne.
Justement, un mot sur Ghoulam ?
C’est un jeune joueur qui mouille le maillot comme on dit. Son abnégation et son niveau lui ont permis de signer dans un grand club comme le Napoli. Dans ce match, il s’est distingué par un joli but, je suis très heureux pour lui, c’est un grand atout pour votre équipe nationale.
Selon vous, l’Algérie méritait-elle la victoire ?
Avec l’expérience qu’a cette équipe, oui je pense que la victoire était méritée. Malgré les difficultés, cette équipe a su comment gérer sa rencontre, revenir et gagner le match.
Parlez-nous de la rencontre entre le Sénégal et le Ghana ?
Là aussi, nous avons eu droit à une très belle rencontre. L’équipe du Ghana s’en voudra de ne pas avoir su comment gérer son avantage. Maintenant qu’ils ont manqué leur premier match, ils vont tout faire pour se rattraper.
A commencer par la rencontre face à l’Algérie…
Ce sera une rencontre entre deux des plus grandes nations africaines. L’Algérie, le Ghana et le Sénégal sont la force de l’Afrique actuellement. Sincèrement, je n’ai pas apprécié le fait que ces matchs se déroulent dans les premiers tours. Ce sont de grandes affiches que nous aurions aimé voir se jouer au-delà des 8es de finales de la compétition.
Vous êtes le père et l’agent de Pierre-Emerick, comment jugez-vous son aventure en Allemagne avec le Borussia ?
Mon fils est jusqu'à présent au BVB. Certes, le parcours de son équipe est loin d’être brillant, mais sur le plan personnel, mon fils est assez régulier dans ses prestations. D’ici à la fin de la saison, je vois bien son équipe finir à la 6e ou 7e position.
N’aurait-il pas envie d’aller jouer ailleurs ?
Emrick a encore trois ans de contrat avec le BVB. S’il y a des contacts, oui mais nous ne voulons pas nous précipiter. Quand j’ai décidé de l’envoyer au Borussia, c’était pour lui permettre de franchir un nouveau pas dans sa carrière. Aujourd’hui, il est à la CAN et il doit rester concentré sur le Gabon. Après, il retournera en Allemagne et c’est en fin de saison qu’on prendra une décision.

 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir