Auteur :
Hamza.R.
mardi 20 janvier 2015 00:16
Stade : Mongomo-Stadium
Affluence : nombreuse
Arbitres : Due Noumandiez Desir (Côte d’Ivoire), Songuiflo Yeoo (Côte d’Ivoire), Jean Claude Birumushahu (Burkina Faso)
Avertissements : Mandi (53’) (Algérie) ; Matlaba (32') (Afrique du Sud)
Buts : Hlatshwayo (csc 66’), Ghoulam (71’), Slimani (82’) (Algérie) ; Phala (50’) (Afrique du Sud)
Algérie : Mbolhi, Mandi, Medjani, Halliche, Ghoulam, Bentaleb, Lacen (Taider 63’), Mahrez (Belfodil 59’), Feghouli, Brahimi (Soudani 89’), Slimani
Sélectionneur : Gourcuff
Afrique du Sud : Darren Keet, Anele Ngongca, Thulani Hlatshwayo, Thabo Matlaba, Rivaldo Coetzee (Nhalpo 28'), Dean Furman, Andile Jali, Oupa Manyisa, Thuso Phala, Sibusiso Vilakazi (Mandla Masango 84’), Tokelo Rantie (Ndulula 79’)
Sélectionneur : Mashaba
C’est une bonne claque pour se réveiller ! Si l’EN a entamé cette CAN-2015 avec le statut de favori vu son classement FIFA, mais surtout son excellent parcours durant le récent Mondial au Brésil, la donne est totalement différente sur le terrain où les Fennecs ont éprouvé toutes les peines du monde pour venir au bout d’une solide équipe d’Afrique du Sud.
6’, Ghoulam chauffe déjà Darren Keet
En plus d’avoir la possession du ballon en début de rencontre, les Verts ont tenté de trouver la faille par des tirs de loin, comme c’était le cas à la 6’, suite à un coup franc lointain botté par Ghoulam qui a permis au portier Darren Keet de le capter en deux temps. Une minute plus tard, c’était au tour de Slimani de cadrer de la tête un centre de Brahimi, mais sans pour autant inquiéter le portier adverse, bien vigilant sur sa ligne de but.
22’, grosse frayeur pour les Verts
Après avoir tenu le coup durant le premier quart d’heure, les Sud-Africains ont décidé de sortir de leur camp en profitant de quelques lacunes dans la défense algérienne, comme surcette sortie hésitante de Mbolhi à la 17’ qui a failli permettre à l’attaquant Rantie d’ouvrir la marque, avant que le portier algérien ne se ressaisisse cinq minutes plus tard, en déviant de justesse le puissant tir du capitaine des Bafana, Furman.
41’, Mbolhi sort le grand jeu
Presque endormis par le faux rythme imposé par les Sud-Africains, les coéquipiers de Nabil Bentaleb peuvent remercier le portier Rais Mbolhi de finir la première période sans encaisser le moindre but, vu que le dernier rempart algérien a mis le bleu de chauffe, pour aller chiper dans un premier temps le ballon des pieds de Vilakazi, avant de gagner son face-à-face une minute plus tard face à l’attaquant sud-africain, «bizarrement» seul sans le moindre marquage dans la surface de réparation.
50’, Phala confirme les lacunes défensives des Verts
Au lieu de se ressaisir après la pause citron, les coéquipiers du capitaine Rafik Halliche ont montré des signes très inquiétants dans le domaine défensif, comme c’était le cas à la 50’, en encaissant le premier but de Phala, suite à un excellent travail collectif des Bafana Bafana. Deux minutes plus tard, Rantie rate l’occasion d’aggraver la marque, suite à un penalty accordé aux Sud-Africains, après une faute commise par Mandi sur Vilakazi dans la surface de réparation, sauf que l’attaquant Rantie a vu son tir repoussé par la barre transversale.
55’, Slimani sonne la révolte !
Presque sonnés par les assauts des Bafana Bafana, les Algériens ont failli remettre les pendules à l’heure, cinq minutes après, suite à deux tentatives de l’attaquant Slimani, qui a tenté une Madjer mais surtout une tête rageuse qui n’a pas trouvé le chemin des filets.
66’, le mauvais sort s’acharne sur les Bafana Bafana
En plus de deux barres transversales, les Sud-Africains ont aussi la malchance d’encaisser un premier but à la 66’, suite à un but contre leur camp du défenseur Hlatshwayo, gêné par Belfodil, suite à un centre tir de Brahimi.
71’, Ghoulam perce la défense… Slimani soulage les Verts
Après l’égalisation des Verts et les probants changements effectués par le sélectionneur Gourcuff en milieu de seconde période, les Fennecs ont gagné de nouveau la bataille du milieu terrain, avant que le latéral gauche Fawzi Ghoulam, à la 71’, arme son tir pour battre l’infortuné portier Darren Keet qui a commis une nouvelle grosse bourde de la main. A la 82’, un tir de Slimani offre un précieux succès aux Verts, surtout que l’Algérie n’a plus gagné son premier match en CAN depuis 25 ans, en attendant d’enchaîner un deuxième succès face au Ghana, lors du second match de cette poule C qui pourra d’ores et déjà valider la qualification au prochain tour.
Mashaba (entraîneur Afrique du Sud) : «C’est cruel de perdre de la sorte»
Visiblement très déçu par la défaite de son équipe qui a pourtant réussi à dominer la majeure partie du match, le sélectionneur de l’Afrique du Sud, Mashaba, pense que ses joueurs ont manqué de métier au cours de ce match : «Je pense que nous avons bien joué mais l’Algérie était plus chanceuse. On a raté plusieurs occasions de faire le break et par là même assurer la victoire. En plus de cela, nous avons commis beaucoup d’erreurs qui nous ont coûté cher. A commencer par l’égalisation concédée suite à un manque de communication. Dans la foulée, on encaisse un second but sur une erreur individuelle. C’est une défaite difficile à digérer mais nous allons faire en sorte de rectifier le tir et corriger les erreurs pour le prochain match car l’erreur n’est plus permise dans ce groupe de la mort.»
Publié dans :
bentaleb
halliche
slimani
Feghouli
ghoulam
mbolhi
Mandi
Medjani
Algérie - Afrique du Sud
Lacen (Taider 63’)
Mahrez (Belfodil 59’)
Brahimi (Soudani 89’)