Equipe d'Algérie

CAN 2015 : Ghana 1 - Sénégal 2 : Les Lions de la Teranga impressionnent d’entrée

Giresse (Ent-Sénégal) : «Un acquis mental d’avoir commencé par une victoire.» Ayew : «Déçus, mais on reste optimistes pour le match de l’Algérie.»

Auteur : Moumen A. lundi 19 janvier 2015 22:13

Stade : Estádio de Mongomo
Affluence : nombreuse
Arbitres : Camille (Seychelles), Elgam Edibe (Nigeria), Egueh Yacine (Djibouti)
Avertissements : Coundoul (14’) et Dame N’doye (25’) (Sénégal) ; André Ayew (64’), Rabui (79’) Ghana
Buts : André Ayew (13’) (Ghana) ; Diouf  (59’), Moussa Sow (90’+3’) (Sénégal)

Ghana : Braimah,  Awal,  Atsu-Twasam (Mubarak 68’), Agyemang, Jordan Ayew, André Ayew (Cap) (Accam 87’), Rabui (Acquah 83’), Rahana Baba, Amartey, Mensah, Afful
Entraîneur : Grant

Sénégal : Coundoul, Mbodji, Djiboldji (Gassama 46’), Papa Diop (Saivet 84’), Sane, Kouyate, Diouf, Ndoye (Moussa Sow 80’), Badji, Gueye, Souare
Entraîneur : Giresse

Le Sénégal, grâce à un but signé en toute fin de rencontre par l’inévitable Moussa Sow, a commencé parfaitement sa campagne africaine. Longtemps menés au score, les Lions de la Teranga ont été récompensés de leurs efforts en seconde période.  Dès l’entame, les deux équipes se ruent vers l’attaque et le Ghana, plus habile en contres, parvient à mettre en difficulté les Sénégalais. Sur la première action dangereuse des Ghanéens,  Atsu, lancé en profondeur, se fait faucher par le gardien sénégalais, Bouna Coundoul. L’arbitre, tout près de l’action, n’hésite pas à désigner le  point de penalty, très justement du reste. Le buteur marseillais, et capitaine d’équipe des Blacks Stars du Ghana, se charge de le transformer et  parvient à donner l’avantage à ses camarades. Cette réalisation poussera les Sénégalais  à prendre plus de risques. S’ils ont failli se prendre en contres à deux reprises par l’entremise de Jordan Ayew et  Mensah, les Lions de la Teranga ont laissé passer deux occasions nettes de revenir à la marque, notamment sur cette belle reprise acrobatique de Mame Diouf déviée par l’excellent gardien ghanéen sur la transversale. Quelques minutes auparavant, le longiligne défenseur  du Sénégal, Mbodji, a placé une tête imparable que le portier ghanéen Razak Braimah difficilement détournera en corner. Le Ghana aurait pu aussi rentrer au vestiaire avec un meilleur avantage au score si la demi-volée d’André Ayew n’avait pas été stoppée par le portier sénégalais. Revenus avec une énorme détermination, les capés d’Alain Giresse exercent un pressing monstrueux sur leurs adversaires. Et après une première occasion ratée lamentablement par l'attaquant, Ndoye, qui a vu sa frappe terminer sur le petit filet extérieur du gardien de but de Braimah, Diouf remet les pendules à l’heure.  Imposant dans les airs sur ce centre venu de la gauche, le buteur de Stoke City s’est élevé plus haut que tout le monde pour placer une tête qui a été repoussée par le poteau gauche. Diouf, encore lui, a bien suivi l’action pour accompagner le ballon d‘une seconde tête au fond des filets. Dominateurs, les Sénégalais vont se procurer une multitude d’occasions de corser la note, notamment celle qui s’est présentée pour Papa Dioup à la 82’.  Le joueur de Levante, qui a récupéré un bon ballon au milieu du terrain, s’est présenté seul devant les buts mais sa frappe dévissée est passée à côté du gardien Braimah. Les Ghanéens, décevants, vont être assommés à la 90’+3’ lorsque Moussa Sow, à l’origine de l’action, a profité  d’une belle remise de son camarade, Diop, dans le sens de la course, pour mettre le ballon hors de portée du portier ghanéen, au prix d’une frappe croisée à ras de terre.
 

Grant (Ent-Ghana) : «Maintenant, le match de l’Algérie devient décisif, il faudra le gagner»
Abattu en fin  de rencontre, l’entraîneur du Ghana, Avram Grant, a répondu aux questions des journalistes  sur ce revers subi d’entrée face au Sénégal : «C’était un match très difficile, on le savait. On a joué une très bonne équipe du Sénégal avec de très grands joueurs. Je crois qu’ils ont bien monopolisé le ballon, ils ont su le conserver. Ils ont aussi eu   la chance de marquer en fin de rencontre. Ils ont montré qu’ils étaient forts physiquement.  Maintenant, le match de l’Algérie devient décisif, il faudra le gagner.».


Giresse (Ent-Sénégal) : «Un acquis mental d’avoir commencé par une victoire»
C’est un entraîneur sénégalais  heureux et fier de la performance de ses joueurs qui s’est présenté à la salle de la conférences hier en fin de match contre le Ghana : «C’est une victoire qui nous fait du bien et cela va nous permettre de travailler dans la sérénité. Malgré le fait que nous étions menés au score, on n’a pas perdu espoir, on a gardé notre sang-froid jusqu’au bout,  et on est arrivés à signer un succès important.  On est contents de la victoire, c’est toujours  bien de commencer par 3 points. On sera plus  à l’aise face à l’Afrique du Sud.».

Ayew : «Déçus, mais on reste optimistes pour le match de l’Algérie»
«Je suis naturellement très déçu de l’issue du match.  On voulait gagner ce match mais c’était difficile contre une bonne équipe sénégalaise. Malgré la défaite je crois qu’on a montré un bon esprit… L’absence d’Asamoah nous a handicapés… Que voulez-vous,  on est tombés sur une grande équipe. On essayera de se racheter contre l’Algérie. Je suis optimiste.».

Moussa Sow : «C’est un but important mais le mérite revient au groupe»
«Je suis content du but que j’ai marqué et qui vient aussi nous offrir la victoire.  Aujourd’hui, l’essentiel était de commencer par un succès. Ces 3 points sont importants et maintenant nous sommes soulagés. Je tiens aussi à préciser que c’est la victoire de tout  le groupe.».

Publié dans : CAN 2015 sénégal Ghana Rahana Baba Amartey Mensah Afful

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir