Auteur :
lundi 19 janvier 2015 20:49
Bien qu’elle ne soit pas nombreuse, la communauté algérienne vivant à Malabo attend avec impatience la troisième rencontre du groupe que devront disputer les Verts le 27 du mois en cours dans la capitale guinéenne face au Sénégal. Les ressortissants algériens ne veulent pas rater l’occasion de voir de près leurs favoris dans le cadre de cette CAN en se déplaçant dans le nouveau stade de Malabo pour soutenir les camarades de Brahimi, d’autant plus qu’il est difficile pour eux de se rendre à Mongomo où se dérouleront les deux premiers matches contre l’Afrique du Sud et le Ghana.
Une cinquantaine d’Algériens y vivent
Lors d’une discussion avec un groupe d’Algériens, ces derniers nous ont affirmé que la communauté algérienne vivant dans la capitale de la Guinée Equatoriale est composée d’une cinquantaine de personnes au maximum. La majorité travaillant pour le compte d’une société libanaise de construction alors que les autres sont des ingénieurs chez le premier opérateur téléphonique du pays. À noter que l’Algérie ne possède pas de représentation diplomatique à Malabo, les ressortissants algériens installés en Guinée Equatoriales doivent s’adresser à leur ambassade installée à Libreville, la capitale du Gabon.
Le déplacement à Mongomo quasi impossible
Les ressortissants algériens de Malabo devront attendre le troisième match du groupe pour espérer assister à une rencontre des Verts, qui se déroulera dans la capitale guinéenne contre le Sénégal. En effet, il sera quasiment impossible de se déplacer à Mongomo où se tiendront les deux premiers matches des Fennecs contre l’Afrique du Sud et le Ghana, vu le nombre restreint de vols assurant le lien entre les deux villes.
Ils misent sur le match du Sénégal
Les supporters algériens que nous avons croisés à Malabo regrettent le fait de ne pas pouvoir assister aux deux premiers matchs importants contre l’Afrique du Sud et le Ghana qui se dérouleront à Mongomo. Ils comptent sur la troisième rencontre pour aller donner un coup de pouce aux joueurs de la sélection algérienne et assister à la qualification des camarades de Feghouli en quart de finale.
Ils ont réclamé des drapeaux et des maillots de l’EN
Afin de se montrer dans les tribunes et assurer une bonne ambiance lors de la rencontre face au Sénégal, les supporters algériens ont réclamé des drapeaux aux couleurs nationales et des maillots des Verts. L’ambassade d’Algérie au Gabon qui a dépêché une délégation en Guinée Equatoriale pour prendre soin de l’équipe nationale devra ramener en effet des drapeaux à cet effet.
Les Guinéens favorisent les Fennecs
Les performances de l’équipe nationale lors de sa dernière participation en Coupe du monde au Brésil où elle a atteint les huitièmes de finale n’ont pas été sans effet sur le public du continent africain. Les Guinéens se sont dit impressionnés par le niveau des Verts et les donnent de ce fait parmi les favoris de cette CAN. Idem pour les autres supporters de différentes nationalités que nous avons rencontrés à Malabo.
Feghouli le plus célèbre
Lors de notre discussion avec des citoyens guinéens, il s’est avéré que ces derniers connaissent bien l’équipe algérienne qu’ils ont suivie avec attention lors du dernier Mondial. Certains ont même réussi à nous donner les noms de certains joueurs qui composent la sélection algérienne. Mais celui qui revient le plus souvent est Sofiane Feghouli, le milieu du FC Valence, du fait de son évolution dans le championnat le plus suivi en Guinée.
Marocains et Mauritaniens derrière l’équipe d’Algérie
En plus des Algériens, nous avons rencontré des citoyens marocains et mauritaniens vivant à Malabo, qui ont souhaité bonne chance à la sélection algérienne. Tous ceux que nous avons croisés nous ont assuré de leur soutien pour les Verts en promettant de se rendre au stade pour joindre leurs voix à celles des Algériens lors du dernier match face au Sénégal qui se déroulera le 27 janvier à Malabo.
«Nous soutiendrons les Verts»
La communauté marocaine installée à Malabo est de loin la plus importante des communautés arabes. Propriétaire d’une boutique de vêtements dans la rue des Nations-Unies, Abdelhadi nous dira : «Nous souhaitons aux camarades de Feghouli d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Nous sommes des frères, il ne faut pas écouter ce qui se dit çà et là. Je supporterai l’équipe algérienne à laquelle je souhaite bonne chance.»
«Donnez-moi un drapeau pour aller supporter l’Algérie contre le Sénégal»
Après les Marocains, les Mauritaniens sont aussi nombreux à vivre dans la capitale de la Guinée Equatoriale. Parmi eux, un propriétaire d’un restaurant au cœur de Malabo qui assure être un fan de l’équipe algérienne. «J’aimerais bien suivre le parcours des Verts dans cette CAN. Donnez-moi un drapeau et un maillot pour que je puisse aller au stade supporter l’Algérie contre le Sénégal», nous dira-t-il.
Vague de chaleur à Malabo
La mission des Verts ne sera pas de tout repos lors de la dernière rencontre des groupes prévue le 27 janvier dans le nouveau stade de Malabo. En effet, la capitale connaît ces derniers jours une vague de chaleur assortie d’un taux élevé d’humidité. Des conditions difficiles pour les joueurs algériens dont la majorité ne sont pas habitués à des conditions pareilles.