Afrique

Alain Giresse : «J'ai concocté une tactique pour contrer le trio d'attaque algérien»

Plus important pour lui était donc le contenu de cette rencontre qui intervient en pleine période de préparation.

Auteur : Youcef Koudri dimanche 11 janvier 2015 23:55

A l’issue de la rencontre qui a opposé les Lions de la Téranga à la sélection du Gabon, le sélectionneur français de la sélection sénégalaise a déclaré que dans ce genre de match, la victoire n'est pas très importante. Plus important pour lui était donc le contenu de cette rencontre qui intervient en pleine période de préparation.

Quel regard portez-vous sur ce match ?
Ce n'était qu'un simple match d'application pour moi, surtout qu'on avait en face une équipe sur qui on ne sait pas grand-chose. Je pense qu'il est très difficile de porter un jugement sur notre niveau, surtout que ce match vient, après une période de préparation physique très intense.  
Comment se déroule la préparation de la CAN ?
Les conditions de travail sont excellentes, tout est mis à notre disposition pour faire une bonne préparation et bien récupérer des efforts qu'on fournit. Les stades sont à quelques minutes de l'hôtel, donc je peux vous affirmer qu'on travaille dans d'excellentes conditions.
Ne pensez-vous pas que le fait de se préparer dans un climat différent de celui où se jouera le tournoi pourrait vous désavantager ?
Je ne le pense pas ; la sélection algérienne se prépare en Algérie tandis que le Ghana se prépare en Espagne. Deux pays qui se préparent donc dans des conditions climatiques semblables aux nôtres.
Oui, mais le sélectionneur algérien a été critiqué suite à son choix de programmer la préparation de la CAN en Algérie ?
Ceux qui l'ont critiqué ne connaissent pas grand-chose de la Guinée- Equatoriale, ils ne savent pas que Mongomo se situe à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer et que la température ne sera pas très élevée durant le tournoi. Par ailleurs, je pense qu’il est plus judicieux de travailler dans des conditions climatiques favorables au bon déroulement de la préparation que de travailler dans des conditions de chaleur, juste parce que le tournoi se déroulera dans de pareilles conditions. Croire qu’il est préférable de travailler dans les mêmes conditions que celles où se jouera le tournoi est faux. La règle dit que tu dois te préparer dans les conditions qui te sont le plus favorables.
Les Sénégalais défieront l’Algérie lors de la 3e et dernière rencontre du groupe C, une équipe que vous avez déjà rencontrée et dont vous avez beaucoup d’informations ?
Oui, tout à fait.
L’Algérie n’est plus une inconnue pour vous ?
Que voulez-vous que je vous dise, Il est certain qu’avec mon Staff, nous analyserons tous nos adversaires, mais ce qui est le plus important pour nous, c’est notre équipe.
Beaucoup disent que l’Algérie est le favori de ce groupe…
Ils sont les favoris non pas pour sortir de ce groupe seulement mais bien pour le sacre final.  
Vous avez déjà parlé du trio de l’attaque de l’Algérie, un trio qui, selon vous, fait rêver tous les entraîneurs. Avez-vous préparé une tactique pour les contrer ?
Oui, j’ai mon idée sur ça.
Tout est donc clair pour vous concernant la sélection algérienne ?
(Il rit) Que voulez-vous que je vous dise ? Aucun entraîneur ne saura répondre à cette question, je ne peux dévoiler mes cartes avant le match. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’on est préparés pour toutes les éventualités.
La rencontre entre l’Algérie et le Sénégal aura un cachet français puisque Gourcuff est aux commandes de la sélection algérienne tandis que vous, vous êtes à la tête de la sélection de Sénégal. Que pouvez-vous dire à ce sujet ?
Laissons les choses en leur temps, ça sera le dernier match de poules, d’ici là, beaucoup de choses peuvent arriver.
Merci M. Giresse.
Merci à vous.

Publié dans : algerie en sénégal Alain Giresse

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir