Ligue 1 & 2

MCO : Zabiaa débarque à Yasmine Hammamet

Riad Djomoâ(directeur sportif de l’Ittihad de Libye) «Zabiaa n’est plus, dans son élément»

Auteur : A. L. mercredi 07 janvier 2015 21:16

Il était deux heures de matin lorsque l’attaquant Mohamed Zabiaa a débarqué à l’hôtel Taj Sultan de Yasmine Hammamet. Certainement informé par les responsables de l’Ittihad de Libye que l’entraîneur du Mouloudia n’entend pas entamer les négociations tant que le joueur n’a pas repris l’entraînement, l’ex-attaquant de la JS Kabylie a dû lâcher du lest et se résigner aux directifs de l’ancien sélectionneur national. Ce n’est qu’hier matin que Cavalli et Zabiaa ont eu une discussion de cinq minutes en aparté.

Il s’est entraîné avec le groupe
Le joueur n’a pas trouvé d’inconvénient à s’entraîner avec le groupe. D’ailleurs, dès son arrivée, il a enfilé sa tenue du Mouloudia et s’est mis au travail avec ses coéquipiers le plus normalement du monde. Les joueurs ont tous souhaité la bienvenue à Zabiaa.

L’Ittihad de Libye veut entamer les négociations
Mandaté par la président Ahmed Belhadj afin de traiter le cas de Mohamed Zabiaa, l’entraîneur du Mouloudia, Jean-Michel Cavalli, a entamé les négociations avec les responsables de l’Ittihad de Libye avant-hier à l’hôtel Taj Sultan. Intransigeant et professionnel comme il est, l’ancien sélectionneur national, qui a accepté le rendez-vous avec le directeur sportif de l’équipe en question lequel était accompagné hier par le frère aîné de Zabiaa, a posé lors de ce premier round de négociations une série de conditions avant de commencer à parler de la transaction en elle-même.

Il doit reprendre l’entraînement
N’ayant point apprécié la façon avec laquelle le joueur est en train de réclamer sa lettre de libération en boudant les premiers jours du stage de Yasmine Hammamet, Cavalli a exigé tout d’abord le retour à l’entraînement du joueur en question avant de parler d’un quelconque transfert. «Jusqu’à preuve du contraire, Zabiaa appartient au Mouloudia. C’est à nous donc de dicter notre loi, pas lui», affirme le coach avant d’ajouter : «Avant de parler de transfert, il doit revenir au MCO et s’entraîner avec les joueurs. C’est à partir de ce moment qu’on évoquera ce sujet. Pour moi, il n’y aura pas de négociations tant qu’il n’a pas donné signe de vie. Ce n’est pas en abandonnant son poste qu’on va le libérer. Désolé, mais avec moi ça ne marche pas comme ça.» Aux dernières nouvelles, Zabiaa aurait donné son accord pour rejoindre le groupe à l’hôtel Taj Sultan.

Tenter de le convaincre de rester
Ne voulant pas trop évoquer le départ de son joueur, Jean-Michel Cavalli devra avoir une discussion franche avec son élément avant de parler de l’éventualité de son transfert à l’Ittihad de Libye. Jean-Michel Cavalli veut peut-être convaincre Zabiaa de rester au Mouloudia ou vérifier lui-même que le joueur souhaite bel et bien changer d’air. C’est à partir de sa discussion en aparté avec Zabiaa que le coach français va savoir ce qu’il devra entreprendre par la suite comme démarches pour régler cette affaire.

Placer la barre très haut
Si jamais on prend la décision de transférer le joueur, le Mouloudia ne compte pas lâcher son élément pour des miettes. Cavalli, qui estime que le MCO est pour beaucoup dans le retour au premier plan du joueur, pense que sa valeur est montée en flèche lors de ce marché des transferts hivernal. Cavalli pense que c’est Baba qui a réussi à le repêcher en le recrutant après une demi-saison durant laquelle il n’avait pas trop brillé avec la JSK et que c’est lui qui l’a relancé au MCO après un début difficile. «On ne vendra pas notre meilleur buteur en championnat pour rien. Le mérite revient à Baba et à moi de ce qu’est devenu Zabiaa.» Donc, même si le joueur sera cédé à l’Ittihad de Libye ce ne sera pas gratuitement. La direction du Mouloudia compte rentabiliser son transfert en réclamant une somme assez importante à l’équipe désireuse de s’attacher ses services.

Avoir le droit de recruter un 4e joueur
Le transfert de Zabiaa vers l’Ittihad de Libye est lié par une autre condition que l’entraîneur va poser à ses propres responsables. Pour se séparer de son meilleur buteur, Cavalli veut s’assurer que le MCO arrive à recruter un quatrième joueur. Si les lois ne le permettent pas, il est fort possible que Cavalli s’oppose définitivement à son départ.
 

 

Riad Djomoâ(directeur sportif de l’Ittihad de Libye) 
«Zabiaa n’est plus, dans son élément»

Avant-hier, le directeur sportif de l’Ittihad de Lybie a débarqué au milieu de l’après-midi à l’hôtel Taj Sultan, commençant ainsi les négociations avec Jean-Michel Cavalli. Avant de quitter les lieux, Riad Djomoâ nous a fait quelques déclarations : «Il est clair que nous sommes ici pour essayer de trouver un terrain d’entente avec les responsables du MCO concernant le transfert de Mohamed Zabiaa. Le joueur a exprimé le vœu de rentrer en Tunisie et jouer à l’Ittihad de Libye pour des raisons familiales. Il ne se sent donc plus dans son élément. Ce n’est pas à cause du MCO qui reste un grand club, mais il veut saisir cette occasion et rentrer chez lui.»

«Sa famille le veut près d’elle»
Le dirigeant en question nous a fait savoir que sa famille est en train d’exercer une grande pression sur le joueur afin qu’il rentre en Tunisie et rejoigne l’Ittihad de Libye. «Il y a aussi sa famille qui est en train de peser de tout son poids sur le joueur afin qu’il vienne jouer près d’eux. On est donc tous derrière lui afin qu’il vienne chez nous.»
«On a besoin de lui en Coupe de la CAF»
Il se trouve qu’il y a aussi des raisons sportives qui poussent les dirigeants de l’Ittihad de Libye à vouloir recruter Zabiaa. Constatant qu’il est au top de sa forme, inscrivant ainsi quatre buts en championnat, les responsables libyens voient en Zabiaa l’homme de la situation lors de la prochaine Coupe de la CAF dans laquelle leur équipe est engagée. «Je dois reconnaître qu’on a besoin d’un élément comme Zabiaa lors de la prochaine compétition africaine.»

 

 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir