Auteur :
T. Che
lundi 29 décembre 2014 21:15
Actuellement lanterne rouge du championnat, le Mouloudia ne totalise que 11 points, à une journée de la clôture de la phase aller. Plus que jamais dos au mur, les Algérois sont dans l’obligation de gagner pour vaincre le signe indien. Il faut dire qu’après un début de saison très prometteur, le vieux club algérois connaîtra ses premiers déboires à Bologhine avec le match nul concédé contre l’ASMO et la défaite historique essuyée contre la JSK, après avoir mené 2 à 0 au bout d’un quart d’heure de jeu. Totalisant deux succès seulement durant cette première partie du championnat, les camarades de Hachoud ne se sont plus imposés en match officiel depuis le 20 septembre dernier à Bologhine. C’était contre la JSS sur le score de 2 à 1, grâce à un but de la tête signé Aksas dans les ultimes minutes de la partie. Après cette victoire arrachée au forcep, le Mouloudia n’a plus été à pareille fête avec même une série de sept défaites de rang en championnat, ce qui est historique pour le Mouloudia en 93 ans d’existence. Avec une série noire de 10 matchs sans le moindre succès soit 101 jours de disette, les gars de Bab El Oued ont tout intérêt à stopper, une bonne fois pour toutes, cette hémorragie en s’imposant cet après-midi contre le RCA, malgré le huis clos.
En 2013, le Doyen avait battu l’Arba, après 18 mois de disette à Bologhine
Et même si le stade de Bologhine a contribué à forger l’histoire du club, il faut reconnaître que les statistiques ne plaident pas du tout en faveur des Vert et Rouge. Tenus en échec, il y a deux saisons, par le CABBA (1-1) et le MCEE (0-0) qui avait contraint le Mouloudia de Ghrib à fuir le stade Omar-Hamadi pour un retour précipité au 5-Juillet, les Algérois ont vécu la même mésaventure l’année dernière avec l’ASO. Cette incapacité à se montrer souverain traduit parfaitement le complexe nourri par les joueurs, dès lors qu’ils se produisent à Bologhine. Et le destin aura voulu que ce soit face au RCA que le Mouloudia avait mis fin à 18 mois de disette à Bologhine. En effet, le 19 octobre 2013, le MCA recevait, lors du match aller, l’Arba à Omar-Hamadi. Hachoud avait fini par plier la partie grâce à un doublé qui fera date. Mais avant ce succès probant, la dernière victoire dans ce stade remontait au 14 avril 2012 face à l’ASK. Des buts de Karim Ghazi, Abou Kacem Hadji et Réda Sayeh avaient permis à leur équipe d’empocher les trois points. L’histoire semble se répéter. Autant dire que c’est une éternité pour les gars de Bab El Oued qui ont intérêt à retrouver aujourd’hui toutes leurs vertus offensives pour venir à bout d’un adversaire qui reste sur une victoire face au Chabab de Belouizdad.
Le Doyen mène le bal par 3 victoires pour un match nul
Dans l’histoire des deux clubs, le MCA et le RCA ne se sont affrontés qu’à quatre reprises. Lors de la saison 1985-1986, le Mouloudia, qui se produisait en 2e Division, avait battu l’Arba par 3 à 1 à Bologhine, avant de s’imposer au match retour par la plus petite des marges. La saison passée, les Algérois imposaient leur loi à Bologhine sur le score de 2 à 0. Le match retour à Brakni s’est soldé par un score vierge. Au total, le MCA mène par 3 victoires pour un seul match nul.
Hachoud, le dernier buteur à Bologhine
Lors des quatre derniers matchs disputés à Bologhine, la ligne avant mouloudéenne n’a pas réussi une seule fois à faire trembler les filets adverses. Le dernier buteur du MCA à Bologhine n’est autre que Hachoud. C’était contre la JSK avec ce but magistral. Un coup franc des 20 mètres qui a laissé Doukha figé sur sa ligne. Depuis, les matches se sont enchaînés et aucun attaquant ni autre élément ne sont parvenus à forcer la décision. Hachoud reste aussi le dernier bourreau de l’Arba avec son doublé qui avait permis à Geiger de rester en sursis, avant de se faire limoger par la direction alors qu’il avait glané 17 points à son équipe en onze journées de championnat. Aujourd’hui, pour sortir de cette apnée, les hommes de Jorge ont tout intérêt à rompre avec leur mauvaise habitude en mettant fin à cette guigne qui leur colle à la peau.