Auteur :
Hamza Rahmouni
lundi 22 décembre 2014 23:01
Raymond Domenech s’exprime sur les colonnes du Buteur. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France nous parle dans cette interview du tirage au sort de la CAN et de l’équipe algérienne. Domenech parle aussi de son ami Christian Gourcuff à la tête des Verts et de la consécration de Yacine Brahimi lors de la quatorzième édition du Ballon d’Or.
Pour la trentième édition de la Coupe d’Afrique, la sélection algérienne a hérité du Ghana, du Sénégal et de l’Afrique du Sud comme adversaires. Etes-vous d’accord avec ceux qui disent que l’Algérie est dans le groupe de la mort ?
Oui, c’est un groupe très difficile. Je pense qu’il y a des équipes très solides dans ce groupe. Seulement, je pense que ce groupe va être difficile pour les trois autres équipes et non pas pour l’Algérie. Il faut savoir que l’équipe algérienne qui a réalisé un excellent parcours en Coupe du monde avec un huitième de finale disputé et une belle prestation face à l’Allemagne, parcours auquel il faudrait ajouter le parcours lors des éliminatoires lors de la CAN, fait des Fennecs un potentiel favori du groupe. Donc, je pense que ce groupe doit faire peur aux autres et non pas à l’Algérie.
Le Ghana et le Sénégal peuvent-ils être menaçants pour l’Algérie ?
Ecoutez ! Dans une phase finale de la CAN ou de Coupe du monde ou même de l’Euro, les choses sont complètement différentes. Ce n’est pas comme les éliminatoires. Il faut savoir gérer les compétitions. On ne peut pas faire un jugement sur les valeurs de l’équipe, on doit se concentrer sur la performance et surtout sur une bonne gestion du tournoi. Ça va se jouer en dix jours. Il y aura trois matchs lors du premier tour et il faudra récolter le maximum de points pour passer au deuxième tour. Après, il faudra gérer les matchs un par un. Pour l’Algérie, je pense que ça ne va pas être difficile.
L’Afrique du Sud sera-t-elle le maillon faible ?
Non, je ne suis pas d’accord avec vous. L’Afrique du Sud est une équipe en reconstruction. C’est une équipe qui a réalisé de belles performances lors des éliminatoires. Il faut prendre très au sérieux cette équipe sud-africaine, dans la mesure où on n’est jamais à l’abri des surprises. En Coupe du monde par exemple, le Costa Rica s’est qualifié au deuxième tour dans le groupe de la mort en compagnie de l’Uruguay alors que l’Italie et l’Angleterre étaient éliminées au premier tour. Il n’y a pas de maillon faible.
Le fait qu’il y ait un changement de domiciliation du tournoi du Maroc vers la Guinée Equatoriale va-t-il être un handicap pour les Verts, surtout avec les difficultés du climat ?
Non, je ne pense pas qu’il y aura un handicap pour l’équipe nationale algérienne. Il faudra bien se préparer, c’est tout. La CAN est une compétition très importante qui nécessite une bonne préparation. Pour ce qui est du problème de climat, je pense que ça sera pour toutes les équipes et pas seulement pour l’Algérie. Il faudra bien s’acclimater et puis c’est tout. Je connais Christian Gourcuff, je pense qu’il sait s’adapter à de telles circonstances. Déjà, le fait d’avoir pu organiser la CAN en un court laps de temps, est déjà un succès.
Ah, bon ?
Oui, je pense que c’est quelque chose de formidable. Organiser une phase finale en un mois après la décision du Maroc de se désister, c’est exceptionnel. Pour organiser un Euro ou une Coupe du monde, il faut tout préparer pendant quatre mois. Là, il faut tirer chapeau à la CAF.
Revenons au climat… les Verts vont se préparer ici à Alger alors qu’en Guinée Equatoriale, on trouve la chaleur et l’humidité. Les joueurs vont-ils être handicapés ?
Les joueurs seront handicapés si on leur dit que vous serez handicapés. Marcelo Bielsa était en colère contre les médias français dernièrement pour une histoire similaire. Je pense que c’est le bon choix pour les Verts. L’Algérie va se préparer dans de bonnes conditions. Ce sera dans ses propres conditions. On aurait commis une grosse erreur si on avait décidé d’aller là-bas en Guinée Equatoriale pour se préparer pendant quinze jours. Se préparer dans un climat difficile, aurait été très délicat, les joueurs se seraient fatigués et auraient risqué de ne pas tenir le coup sur le plan physique, pendant le tournoi. Je vous l’ai dit, Gourcuff connait très bien ces détails. Il va réussir ce pari, j’en suis sûr.
Vous avez suivi l’Algérie avec Halilhodzic et actuellement avec Gourcuff, comment avez-vous trouvé les Verts ?
Je pense que l’Algérie a réalisé un excellent parcours en Coupe du monde. Les Verts se sont qualifiés en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Après, il y a eu l’arrivée de Christian Gourcuff. L’essentiel pour l’Algérie, c’est qu’on ait maintenu ce qui a été fait par Halilhodzic, c’est très important ça. Gourcuff va donner un plus. Je connais Christian, c’est un excellent entraîneur. C’est quelqu’un qui mise beaucoup sur l’organisation, sur le volet tactique notamment.
Donc, vous pensez que la Fédération algérienne de football a fait le bon choix ?
Absolument ! La FAF a fait le bon choix en engageant Christian Gourcuff. C’est un excellent technicien. La preuve, c’est que l’Algérie a pu s’imposer cinq matchs sur six lors des éliminatoires. Après, elle s’est inclinée lors du dernier match face au Mali et c’était un match sans enjeu pour les Algériens. Au contraire, c’est le Mali qui était obligé de gagner pour se qualifier. En général, l’Algérie a montré ce que l’on attendait d’elle.
Est-ce que Gourcuff a fait le bon choix en optant pour l’Algérie ?
Je ne peux rien vous dire sincèrement. C’est un choix personnel et il faudra lui poser la question. Seulement, je peux vous dire qu’il a les qualités et je reste persuadé qu’il va donner un plus au football algérien. L’Algérie va montrer de belles choses lors de cette CAN.
Gourcuff peut-il conduire l’Algérie vers un deuxième sacre en Coupe d’Afrique ?
Oui, je pense qu’il peut le faire. C’est un excellent entraîneur et qui possède beaucoup de qualités. Il peut mener l’Algérie vers une seconde consécration à la CAN. Pour moi, c’est l’Algérie qui est le favori.
L’Algérie favori pour cette CAN ?
Oui, absolument. Les Verts seront les favoris pour cette CAN. Avec le parcours excellent réalisé lors du Mondial et celui de la CAN où elle s’est imposée cinq fois sur six, cela veut dire que c’est le favori. Moi, j’irai loin en disant que c’est le favori en puissance. Après, il y a l’autre groupe, là où il y a le Mali, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la Guinée, ce groupe sera difficile et ça risque même de créer des surprises. En tout cas, le favori numéro un de cette CAN, c’est l’Algérie. C’est la meilleure équipe du continent actuellement.
Brahimi a été sacré Ballon d’Or hier soir, un commentaire ?
Je suis très content pour lui. C’est un très bon joueur. Je l’ai suivi à maintes reprises et il est pétri de talent. C’est quelqu’un de technique mais surtout avec une force de pénétration incroyable. Il est même promis à une carrière de haut niveau. Il doit continuer à travailler pour aller de l’avant. Je suis d’accord avec ceux qui ont voté Brahimi. Il a réalisé un bon parcours.
Peut-on le comparer à Lakhdar Belloumi, ancien numéro 10 algérien et ancienne coqueluche du public algérien ?
Non, on ne peut pas faire de comparaison entre les deux joueurs. Tout d’abord, chacun ses qualités et les spécifiés de son jeu. Puis, ce n’est pas la même génération. Il faut savoir que Belloumi jouait lors des années 80 et Brahimi maintenant. S’ils jouaient ensemble, on pourra comparer entre les deux joueurs.
Le PSG veut Brahimi…
J’espère pour lui qu’il joue dans un grand club. Il a le niveau des grands clubs, il ne faut pas le minimiser. Je pense qu’il s’imposera facilement. Je lui souhaite un grand club que se soit Paris ou un autre.
Publié dans :
algerie
CAN 2015
Domenech