Auteur :
L. A.
mardi 16 décembre 2014 21:27
Après avoir gardé le silence, depuis la dernière sortie médiatique de la famille du défunt attaquant Albert Ebossé qui dénonce le fait que la JSK n’a pas envoyé à la famille du joueur, comme convenu, une certaine somme d’argent qui lui revient de droit, le président Hannachi s’est exprimé sur la question, hier soir, sur les ondes de Radio Tizi, en apportant la version de la direction kabyle et dira à ce propos : «Je tiens à rassurer la famille Ebossé que l’argent qui revient de droit à feu Ebossé est disponible. Le père d’Ebossé doit nous désigner une personne pour venir le récupérer. Ebossé a des parents, des frères, il a aussi une petite famille, on doit savoir à qui remettre cet argent qui leur revient de droit.»
«La JSK assumera tous ses engagements envers la famille d’Ebossé»
Se montrant rassurant, le président Hannachi a ajouté : «La famille d’Ebossé doit savoir que nous sommes aussi affectés par sa mort tragique et que sa perte a plongé le club dans une situation insoutenable. Je tiens, une autre fois, à les rassurer que la JSK assumera tous ses engagements pris envers la famille de notre défunt joueur.»
«Si l’ambassadeur du Cameroun à Alger nous sollicite, nous lui répondrons favorablement»
Enfin et pour exprimer la disponibilité de la JSK, à accompagner la famille d’Ebossé dans ces moments difficiles, le président Hannachi a ajouté : «Nous sommes toujours disponibles à aider la famille de Albert Bodjongo Ebossé. Toutes les décisions prises au lendemain de son décès seront concrétisées. Si l’ambassadeur du Cameroun à Alger nous sollicite, nous sommes disponibles à leur répondre.»
«On doit d’abord réunir toute la paperasse pour le transfert de l’argent»
S’exprimant sur l’argent que réclame la famille d’Ebossé, le président Hannachi a confié qu’en plus de l’obligation de désigner une personne par la famille du défunt qui se déplacera en Algérie, il y a toute une procédure administrative à suivre : «J’ai dit que le père d’Ebossé doit désigner quelqu’un qui doit représenter la famille et à qui la JSK pourra remettre l’argent. Aussi, il faut savoir que jusqu’à présent, nous ne détenons aucun document. Il y a toute une paperasse à préparer. Une fois tous les documents réunis, l’argent qui revient de droit au joueur sera transféré.»
«La JSK a déjà fait son devoir lors des funérailles»
Par ailleurs, Hannachi a ajouté que la JSK a déjà pris en charge l’enterrement de son défunt joueur, en déclarant : «On a envoyé des membres de la Fédération et du Comité olympique. Il y avait des représentants de la JSK, l’ambassadeur algérien était présent. Je leur ai donné 15 000 euros pour les funérailles.»
Yenebouchila Lowe Jean De Dieu, manager du défunt attaquant camerounais Albert Bodjongo Ebossé : «Je ne suis mêlé ni de près ni de loin à cette sortie médiatique de la famille d’Albert Ebossé»
Cité par une certaine presse comme quoi il aurait été derrière la dernière sortie médiatique de la famille du défunt attaquant de la JSK, le Camerounais Albert Ebossé, où à travers un point de presse organisé à Douala, l’avocat de la famille chargé du dossier a ouvertement remis en cause les résultats préliminaires de l’autopsie pratiquée ici en Algérie, le manager d’Ebossé, Lowe, que nous avons joint au bout du fil dans la matinée d’hier, a tenu à démentir formellement l’information. Le manager, qui était derrière la venue d’Ebossé à la JSK, présent le jour où Alexe Bodjongo est venu récupérer de l’appartement sis à Tizi les effets personnels de son frère, s’est dit indigné par une telle information infondée. A ce propos il nous a déclaré : «Franchement, je suis étonné de lire que je suis derrière la sortie médiatique de la famille d’Ebossé. Je démens tout en bloc. Au peuple algérien, en particulier aux supporters de la JSK et ceux qui aiment Ebossé, je déclare que je ne suis mêlé ni de près ni de loin à cette histoire. D’ailleurs je n’ai eu vent de cette conférence organisée, une fois relatée par les différents médias», a-t-il précisé.
«J’entretenais de bonnes relations avec Ebossé, mais dans le domaine du football seulement»
Regrettant toujours la mort d’un des meilleurs joueurs du championnat camerounais, le manager d’Ebossé, Lowe, a ajouté : «Je suis toujours sous l’effet de la tristesse depuis que mon ami et compatriote Ebossé est décédé. Toutefois, je tiens à souligner que mes relations avec lui se limitaient au cadre du football, sans plus. Je sais que ce n’est pas aux Camerounais seulement qu’il manque, en Algérie aussi, plus particulièrement en Kabylie, cette région qu’il a tant aimée, est toujours inconsolable. Il a laissé un grand vide et cela, je le constate sur place.»
«J’ai discuté avec Hannachi à Bologhine, mais sur un tout autre dossier»
Le manager d’Ebossé a confirmé que lors du match JSK-RCA joué à Bologhine, il était présent dans la tribune d’honneur et a eu une discussion avec le président de la JSK, Mohand Cherif Hannachi. Toutefois, il a confié que la discussion entre lui et le président du club kabyle n’a pas tourné autour de l’affaire Ebossé mais à propos d’un attaquant africain qu’il a proposé à la JSK et qui, selon lui, peut aisément remplacer Ebossé : «Effectivement, je me suis déplacé à Bologhine lors du match de la JSK. Je confirme que j’ai rencontré Hannachi, mais à aucun moment on n’a parlé de la mort d’Ebossé qui nous manque beaucoup et dont la mort a déchiré nos cœurs. J’ai parlé avec Hannachi de plusieurs sujets, notamment du quotidien du club qui est très dur depuis la mort de mon compatriote.»
«J’ai proposé un attaquant qui pourrait remplacer Ebossé mais…»
Sollicité pour connaître exactement ce qui s’est dit entre le président Hannachi et lui, surtout que depuis quelques semaines, plusieurs attaquants africains sont annoncés, le manager d’Ebossé nous a révélé : «Quand j’ai rencontré Hannachi au stade de Bologhine, j’ai profité de l’occasion pour lui proposer un attaquant africain qui n’est pas du Cameroun pour la précision, qui a un bon CV et qui peut remplacer aisément Ebossé. Toutefois, le joueur est encore lié par contrat avec son club et le montant de son transfert avoisine les 10 000 euros. Une somme que la JSK ne peut pas pour l’instant débourser, surtout dans une telle période.»
«Il n’y a que son frère Alex qui peut parler du sujet des salaires»
Concernant le point relatif au non versement des salaires par la JSK, un point soulevé par la famille d’Ebossé lors du point de presse, le manager Lowe a indiqué : «Il n’y a que son frère qui peut en parler. Je sais une chose, la JSK n’abandonnera jamais Ebossé car je sais à quel point Ebossé est estimé de tout le monde, dirigeants, supporters et ses équipiers. Personnellement, je n’ai aucun doute là-dessus et je voudrais même dire que nos relations avec les dirigeants de la JSK ont été toujours excellentes. Personnellement, je n’ai aucun problème avec les responsables de ce club.»
«Mon cœur est déchiré quand je vois les supporters scander toujours le nom d’Ebossé»
Tout en se rappelant son compatriote qui a procuré beaucoup de bonheur aux supporters de la JSK ainsi qu’à toute la région de Kabylie avec ses majestueux buts, Lowe a ajouté : «La JSK a perdu un grand joueur talentueux qui était un ami, un frère et un compatriote. La plaie est toujours ouverte et il m’est difficile de l’oublier. Mon cœur saigne quand je vois tous les supporters privés de leur équipe se déplacer au stade et qui continuent toujours de scander son nom.»
«Au lieu de polémiquer, laissons Albert reposer en paix»
Pour finir, le manager d’Ebossé avoue qu’il ignorait les raisons exactes de cette sortie médiatique de la famille d’Ebossé et a tenu à déclarer : «Je ne sais pas pourquoi la famille Bodjongo a fait cette sortie médiatique. Pour preuve, je n’ai même pas été au courant ni assisté à la conférence de presse. Je pense qu’on devrait plutôt laisser Ebossé reposer en paix, au lieu de créer toute cette polémique.»
Publié dans :
JSK
hannachi
Ebossé