Auteur :
A. C.
mardi 16 décembre 2014 21:32
C’était prévisible, mais aujourd’hui c’est une certitude ! François Ciccolini quittera la JSK après le match de la dernière journée face au CSC. Du moins, c’est ce que nous avons appris hier matin, à l’issue de la séance d’entraînement. Le technicien corse, depuis le match de Coupe d’Algérie face au CRBDB, où il s’est accroché avec le préparateur physique, n’arrive plus à poursuivre sa mission à la tête du club. Qui sème le vent récolte la tempête. L’entraîneur en chef, pas très à l’aise moralement, s’est entretenu avec le président Hannachi, hier matin, pour lui faire part de sa décision de quitter le club. Une nouvelle qui n’a nullement surpris le premier responsable du club qui lui a juste demandé de poursuivre sa mission jusqu’au 30 décembre. Pour la direction kabyle, il est difficile de trouver un entraîneur pour prendre l’équipe trois jours avant le match de l’USMH. D’après une source bien informée, Hannachi songeait déjà à se séparer de Ciccolini. La relation qu’entretient le Corse avec ses joueurs inquiétait énormément Hannachi, qui n’a jamais accepté d’avoir des conflits au sein de son équipe.
Un comportement conflictuel
Quelques jours après son arrivée à Tizi Ouzou, Ciccolini avait déjà eu des différents avec certains joueurs cadres à la JSK. Tout a commencé avec Mekkaoui et Benlamri que le Corse avaient traité de gamins avant de s’en prendre au jeune Khoudja qui, pour lui, n’est qu’un remplaçant. Dernièrement, il s’est accroché verbalement avec son préparateur physique lors du match face au CRBDB. Des comportements qui expliquent sa relation «froide» avec les journalistes ainsi qu’avec ses propres joueurs. Le technicien français n’accepte pas de parler «tactique» ou «technique» avec les médias. Les Algériens qui connaissent bien cette discipline n’ont pas besoin d’être des spécialistes pour constater qu’avec cet entraîneur, la JSK ne pratique pas un beau football et les résultats en témoignent. Peut-être que cela est dû à plusieurs paramètres, mais la vérité est que l’équipe joue toujours sans âme. Il est important aussi de dire que Ciccolini est très mal conseillé du moment qu’il devait être mis au courant que le joueur algérien ne travaille jamais avec un coach qui ne le respecte pas.
Les récentes déclarations des joueurs, le cas Benlamri, les autres raisons
Tellement ils ne sont pas à l’aise avec lui, les joueurs n’ont plus le goût pour s’entraîner. Pour preuve, chaque jour, un joueur retient son souffle et critique son entraîneur. Dernièrement, Benlamri a déclaré à l’un de ses proches que Ciccolini va lui faire détester le football en le laissant souvent sur le banc des remplaçants. Hier, c’était le tour du gardien de but, Nabil Mazari. Connu pour son professionnalisme, le gardien numéro 2 a tiré à boulets rouges sur son entraîneur lequel n’a fait que diviser le groupe tout en marginalisant les autres. Des déclarations qui ont précipité le départ du Corse, qui, d’après nos sources, ne pourra pas continuer ainsi.
Il l’a déjà rappelé à l’ordre
Même s’ils ne le montrent pas, les joueurs de la JSK attendaient avec impatience le départ de François Ciccolini. Ce dernier qui n’a fait que diviser le groupe depuis son arrivée fin octobre dernier aurait dû utiliser une autre méthode pour réussir son expérience en Algérie. Malheureusement, ce n’était pas le cas. Hannachi qui a été vite mis au courant n’a pas trop tardé à le convoquer et le rappeler à l’ordre. Le chairman kabyle lui a demandé tout simplement d’éviter d’utiliser des mots qui pourraient blesser ses protégés d’autant plus que le joueur algérien a une forte personnaliste et ne se laisse pas faire facilement.
Il pourrait partir à n’importe quel moment
Même s’il s’est mis d’accord pour quitter la JSK après le match face au CSC, il n’est pas à écarter que Ciccolini pourrait partir bien avant. Dans le cas où la JSK s’inclinerait contre l’USMH, le coach pourrait être remercié juste après. Cela explique que son avenir à la JSK d’ici le mercato dépendra des résultats.
Il est utile de rappeler que Ciccolini avait demandé au président Hannachi d’assurer encore un dernier match soit face à l’USMH avant de prendre ses valises et rentrer chez lui. Chose que le président a refusée en lui demandant de rester jusqu’à la dernière journée.
«Il est toujours avec nous»
S’exprimant sur le dossier de son entraîneur en chef Ciccolini qui a été annoncé démissionnaire, Hannachi a révélé : «Je tiens à vous informer que l’entraîneur Ciccolini est toujours avec nous. Il a dirigé les deux séances d’entraînement d’aujourd’hui et l’équipe prépare son match de l’USMH dans la sérénité. J’assiste quotidiennement aux entraînements et je suis très satisfait du travail qui se fait. Je ne vois pas pourquoi on annonce le départ de l’entraîneur. Il est avec nous, il a notre totale confiance.»
«L’équipe renouera avec les résultats positifs»
Très satisfait de la qualification au prochain tour de la Coupe d’Algérie, Hannachi a rassuré que l’équipe maintiendra sa dynamique et que les résultats suivront : «L’équipe se porte bien. J’assiste aux entraînements quotidiennement et je constate une détermination des joueurs à redresser la situation. Les résultats vont s’enchaîner et l’équipe se portera encore mieux. Il faut savoir que nous sortons d’une crise aiguë et il nous a fallu du temps pour se remettre de cette difficile situation.»
«Les sanctions de la fédération nous ont démoralisés»
Pour expliquer les raisons des difficultés que vit la JSK, Hannachi dira : «Le club a été démoralisé par les lourdes sanctions de la fédération. Nous avons beaucoup souffert cette saison, on a besoin d’être soutenus. Je tiens à rassurer que la situation est en nette amélioration. Je vous promets que la JSK rebondira et que les résultats suivront. Les supporters doivent être optimistes et continuer à soutenir leur équipe.»
«Les jeunes du cru promus en équipe première donnent entière satisfaction»
En conclusion, le premier responsable de la JSK a salué les performances des jeunes du cru promus cette saison et qui sont en train de prouver qu’ils méritent de porter le maillot du club qui les a formés, en déclarant : «L’effectif renferme des jeunes du cru sur lesquels nous avons placé notre confiance cette saison. Je tiens à exprimer mes satisfactions et je les encourage à continuer de travailler jusqu’à s’imposer en équipe première.»
Publié dans :
hannachi
Ciccolini
Mekkaoui et Benlamri