Auteur :
S.B.
samedi 13 décembre 2014 21:04
Stade : Moulay-Abdellah (Rabat - Maroc)
Affluence : moyenne
Arbitres : Proenca Pedro, Miranda Bertino, Trigo José (Portugal)
But : Irving (52') (Auckland)
Avertissements : Dagoulou (41'), Djahnit (47'), Gasmi (62'), Boukria (90'+1) (ESS)
ESS : Khedhaïria, Megatli, Boukria, Arroussi, Mellouli, Legraa, Belameiri (Younes 68'), Zerrara, Dagoulou (Djahnit 46'), Gasmi (Ziaya 64'), Benyettou
Entraîneur : Madoui
Auckland City : Williams, Takuya, Bilen, Berlanga, Irving, Payne, De Vries (White 90'), Vicelich, Dordevic, Tade, Tavano (Issa 85')
Entraîneur : Tribulieitx
Après avoir déjoué tous les pronostics, en éliminant le MA Tétouan, la formation néo-zélandaise d’Auckland City s’est retrouvée sur le chemin des Sétifiens en quarts de finale de la Coupe du monde des clubs. Les joueurs de l'ESS, même s'ils se sont montrés dominateurs, ont fait preuve d'une grande maladresse devant les buts.
Début de match timide de l'ESS
Les Néo-Zélandais débutent bien et tente de surprendre les Algériens dès l'entame de la rencontre, mais Mellouli fera bonne garde. La première occasion de l'Entente se fera à la 9'. Gasmi ne trouvera pas le cadre de Williams.
Sous les sifflets des supporters marocains
Les Sétifiens poseront le jeu et se montreront dangereux. Tout cela sous les encouragements des supporters marocains tous acquis à la cause d'Auckland City. A la 19', Benyettou tire puissamment mais sa balle est contrée in extremis par Irving. Deux minutes plus tard, Boukria centre vers le même Benyettou qui voit sa reprise de la tête passer au-dessus de la cage de Williams. La domination est quasi permanente mais elle reste stérile. Les Sétifiens ont failli se faire surprendre à la 31'. Mellouli perd le ballon devant sa surface, De Vries le récupère et tire. Son essai passe à côté du poteau de Khedhaïria.
Les Ententistes en danger
Les joueurs de l'ESS seront encore une fois en danger à la 35'. Iwata, le Japonais, sert Payne qui tire. La défense algérienne dégage dans premier temps, sauf que Tavano était là pour la réception. L'Argentin frappe et Belameiri dégage difficilement en touche. La mi-temps sera sifflée juste après une belle occasion d'Auckland. Le centre tir de Berlanga s'écrasera sur la barre transversale de Khedhaïria. Juste après la reprise, Belameiri tente de s’infiltrer sur le couloir, mais il se fait contrer au dernier moment.
52', ils étaient où les défenseurs sétifiens ?
La réplique des Néo-Zélandais sera fulgurante. Suite à un corner, la défense sétifienne n'arrivera pas à se dégager. L'Anglais Irving récupérera le cuir et après un petit crochet mettra le cuir hors de portée de Khedhaïria qui était masqué sur ce coup (1-0). Très vite les joueurs de l'ESS repartiront vers l'avant et obtiendront deux corners qui seront sans suite. A la 61', Benyettou ratera une énorme occasion. Seul dans la surface, il tire sur le gardien alors que Djahnit était complètement démarqué. Madoui jouera le tout pour le tout en incorporant Younes et Ziaya. Ils tomberont cependant dans la précipitation et n'arriveront pas à enchaîner. Il y avait trop de déchets et trop de fausses passes. Les Néo-Zélandais se montreront dangereux à deux reprises. A la 71', Khedhaïria repoussera un tir de Tade. Cinq minutes plus tard, Irving ne trouvera pas le cadre.
Younes malchanceux
La réplique des Sétifiens se fera à la 79'. La reprise de la tête de Younes rasera le poteau de Williams. A partir de cet instant, les joueurs d'Auckland fermeront le jeu et se contenteront de défendre leur maigre acquis. Younes et Djahnit passeront les dix dernières minutes le nez dans le gazon suite aux interventions musclées des Kiwis. La toute dernière occasion sera signée Younes. Après une accélération, son tir sera dévié par le portier d'Auckland.
Sétif en manque de percussion
Après un contre de Tade qui ne donnera rien, l'arbitre portugais Pedro Proenca siffle la fin de la rencontre. L'ESS est éliminée et c'est Auckland City qui ira en demi-finale après sa courte victoire.
Les Sétifiens venaient de rater une superbe occasion d'écrire une des plus belles pages de son histoire. Assez timorés, ils n'ont pas réussi à mettre de la folie dans leur jeu. Il faut dire que l'hostilité du public marocain a ajouté au désarroi des poulains de Madoui.
Kheireddine Madoui :
«Nous avons manqué d'initiative et d'agressivité»
«Tout d'abord, je ne vous cache pas que j'ai été surpris par la fraîcheur physique des Néo-Zélandais. C'est assez étonnant après que cette équipe a joué, il y a de cela trois jours, pendant 120 minutes ! Par ailleurs, mes joueurs ne sont pas arrivés à réellement emballer le match. Ils ont manqué d'initiative et d'agressivité. Il n'est pas question pour moi de les blâmer, après tout ce qu'ils ont réalisé au cours de cette année.»