Auteur :
Lamine Amimi
jeudi 11 décembre 2014 18:57
A la semaine de l’ESS, le staff technique du CRB, avec la pénurie de joueurs qu’il a connue en raison des blessures et des sanctions, a dû faire avec les moyens du bord. Cela n’a pas empêché l’équipe, quatre remplaçants, de sortir un bon match malgré le revers face au champion d’Afrique. Ceux qui ont eu la chance de s’exprimer ont prouvé leur valeur dans le groupe. Michel, le coach du Chabab lui-même, n’avait pas tari d’éloges à l’égard des éléments comme Tariket, Benchrifa ou Sidhoum. Il dira même du premier qu’il a prouvé qu’il méritait une place dans l’équipe type, sauf que sera-ce le cas encore cette semaine lors du déplacement à l’USMB pour le premier match de la coupe ? Pas certain car, aujourd’hui, les blessés sont de retour et les joueurs suspendus aussi. Ce qui fait que le technicien du Chabab se trouve devant un choix cornélien. Comptera-il toujours sur ces éléments qui ont battu la JSK et qui ont tenu jusqu'à la 80’ face à l’ESS ou reprendra-t-il avec ses joueurs clefs comme Ngomo ou Cherfaoui ?
Cherfaoui pourrait se reposer encore une semaine
Dans l’axe de la défense, de l’avis du staff technique, le duo Khelili-Khoudi s’en sort plutôt bien. Ce duo pourrait donc être reconduit cette semaine vu que Cherfaoui n’est pas encore à 100 % de ses capacités physiques. On pourrait donc penser que le staff technique le mettra au repos une semaine supplémentaire pour lui donner l’occasion de revenir en force dans le déplacement face à son ancien club, le RCA. Côté gauche, la question ne se pose même pas. Benchrifa est quasiment out pour le match en raison de ses douleurs de la cuisse. Il cédera donc sa place à Chebira, de retour de sa sanction.
Le joueur ne veut pas manquer le rendez-vous
En dépit de son incertitude, Cherfaoui se bat bec et ongles contre sa blessure pour revenir cette semaine. En effet, comme nous l’a fait savoir le défenseur, il ne veut pas manquer le match de coupe. Malheureusement, la décision finale ne lui revient pas, c’est Alain Michel qui décidera de sa participation ou non. Au pire Cherfaoui se trouvera sur le banc de touche, dans la liste des 18.
Tariket enchaînera une troisième titularisation
Vu ses dernières prestations, il serait difficile de remettre le jeune Tariket sur le banc de touche. Le milieu de terrain défensif s’impose peu à peu dans le jeu belouizdadi. Il pourra donc garder sa position cette semaine encore en coupe, surtout que Ngomo vient tout juste de récupérer de sa blessure et compte un léger retard physique comparativement à ses camarades.
«Nous aurons quelques choix difficiles à faire»
Nous avons interrogé Alain Michel sur la question lors de la dernière séance d’entrainement. Le coach, sans trop l’admettre, nous a bien fait savoir qu’il aura des choix difficiles à faire cette semaine de coupe : «C’est vrai que le retour des blessés, à l’image de d’Ngomo, qui s’entraîne normalement avec le groupe, nous fait beaucoup de bien, mais il est donc à prévoir de l’avoir dans la liste des 18 joueurs convoqués pour le déplacement. D’un autre côté, nous avons un Tariket, très en forme durant la préparation, qui s’est montré digne d’une place de titulaire lors des deux derniers matches. Donc il y a sans doute quelques décisions à prendre pour ce match de coupe. On attendra la fin de la semaine pour s’arrêter sur la forme de chacun et sortir le meilleur onze possible.»
«Cherfaoui n’est pas encore en possession de tous ses moyens»
Les décisions difficiles se posent aussi dans le secteur défensif avec le probable retour de Cherfaoui qui se prépare exclusivement pour cette rencontre : «Pour le moment, Cherfaoui est encore loin de sa forme. Il s’entraîne en courant, mais, pour le moment, il n’a pas encore touché la balle. On lui donnera jusqu'à à la fin de la semaine lui aussi pour prendre une décision. Là nous aurons des choix à faire car Khoudi et Khelili s’en sortent pas mal dans l’axe de la défense. Donc, il y aura possibilité à apporter des changements mais on ne peut pas décider maintenant.»
«Je ne pense pas que c’est le bon moment pour lancer des joueurs»
Nous avons voulu savoir si Alain Michel comptait lancer quelques jeunes durant cette coupe. Le technicien français nous donne son avis sur le sujet : «Lancer des joueurs maintenant ? Je ne sais pas si c’est le bon moment. C’est souvent difficile de prendre ce genre de décision à moins qu’on soit sur des capacités de quelqu’un, sinon il faudrait se montrer prudents, surtout dans notre championnat.»
«Nous avons besoin de nouveaux joueurs pour améliorer notre jeu»
Sans transition, nous nous sommes intéressés au sujet des transferts à l’approche du mercato hivernal. Nous avons donc insisté pour connaître les attentes du coach pour cet hiver : «J’ai eu le temps de mieux connaître le groupe. Jusque-là ça marche bien avec les moyens du bord, mais nous aurons tout de même besoin de joueurs durant cet hiver si on veut passer à un palier supérieur dans notre jeu. La priorité pour moi serait d’avoir un attaquant de pointe qui pourrait finir nos actions. Après, si nous en avons les moyens, pourquoi ne pas renforcer aussi notre milieu de terrain ?»
Publié dans :
CRB
Mercato
Michel
r Khoudi et Khelili