Auteur :
Sofiane.A.
mardi 09 décembre 2014 20:23
Accosté à l’issue de la dernière séance d'entraînement de son équipe, dans son bureau, le coach du Mouloudia de Béjaïa, Abdelkader Amrani, toujours déçu de la dernière défaite à domicile face à l’USMA, a tenu quand même à répondre à nos questions. Ce dernier nous a parlé de plusieurs sujets ayant trait avec l’actualité et surtout du prochain match de son équipe en Coupe d’Algérie. «Ecoutez, moi je ne veux pas revenir en arrière. On a perdu d’une manière très amère et je ne veux plus y penser. Lors de ce match, on n’a rien fait pour gagner. Pour moi c’était notre plus mauvais match depuis le début de cette saison. L’USMA a su gérer son match après avoir inscrit un seul but sur une erreur de nos défenseurs.»
«Ce n’est pas la défaite qui m’a dépité, c’est plus la manière avec laquelle on a joué»
Toujours dans ce même chapitre, le coach béjaoui pense que son équipe n’a rien montré sur le terrain et que ses joueurs étaient loin de leur niveau habituel : «Je reconnais que l’USMA ne nous a pas été supérieure, mais elle mérite quand même sa victoire, c’est clair. Je n’ai rien à dire sur ça. Ce qui m’agace le plus c’est la manière avec laquelle on a joué. On était loin de notre niveau habituel. On a éprouvé des difficultés sur tous les plans. On n’a même pas pu enchainer trois passes à l’aise. On n’a rien fait pour mettre en danger notre adversaire du jour qui n’a fait que gérer son match, notamment après avoir trouvé la faille. Tout simplement, on ne méritait pas de gagner ce match».
«La préparation de ce match a été perturbée et les joueurs avaient un problème de concentration»
A propos des quelques raisons de ce énième échec face aux Usmistes, Amrani nous dira : «Tout le monde sait qu’après une défaite, il y a toujours des raisons. Moi je peux vous dire que parmi ces raisons, l’absence de plusieurs joueurs durant la semaine qui a précédé ce match. En plus de Messaoudi, qui a perdu son père et qui a raté les premiers jours de la préparation, on était privés de cinq autres titulaires, à savoir Mebarakou, Yaya, Ferhat qui étaient en stage avec les locaux alors que Hamzaoui et Rahal étaient aussi en regroupement avec l’équipe nationale militaire. La préparation a été vraiment perturbée et les joueurs ont eu vraiment du mal à se concentrer».
«Pour la première fois, l’équipe n’a pas pu tenir le coup physiquement»
Alors que c'était le point forte de l’équipe cette saison, les Mobistes ont montré des signes de déficience sur le plan physique face à l’USMA, nous dira Amrani : «Depuis le début de saison et lors de chaque match qu’on a joué, que ce soit à domicile ou bien en déplacement, notre satisfaction en plus des bons résultats, était la fraicheur physique de mes joueurs. Ils terminaient leurs matches sans le moindre pépin. Toutefois, face à l’USMA, les joueurs ont accusé le coup pour la première fois depuis le début de saison. Ils étaient très épuisés. D’ailleurs, on a mal joué. On a perdu des balles d’une façon étrange. J’espère qu’on pourra récupérer d’ici le prochain match».
«Je ne suis pas en train d'accabler mes joueurs, j’assume pleinement mes responsabilités, mais…»
Amrani affirme toutefois qu’il n’est pas en train de critiquer pour rien ses joueurs. Ce dernier assume pleinement ses responsabilités et promet de rectifier le tir prochainement : «La situation n’est pas dramatique, mais on doit réagir. Personnellement, j’assume pleinement mes responsabilités. Je ne suis pas en train de tirer sur mes joueurs, loin de là mais je pense qu’on doit quand même essayer de rectifier le tir lors des prochaines journées. En tous les cas, moi je reste très confiant pour la suite. Je ne suis pas un magicien, mais on fera tout pour que le MOB réalise le meilleur parcours possible cette saison».
«Franchement, j’étais très déçu car on n’avait pas le droit de décevoir notre merveilleux public»
Abdelkader Amrani était très déçu de cette défaite, mais ce qui lui a fait encore plus mal, c’est de ne pas avoir pu procurer de la joie aux milliers de supporters présents ce jour-là sur les gradins : «Le résultat m’a vraiment déçu, c’est logique du fait qu'on ait perdu chez nous, mais franchement ce qui m’a vraiment fait mal c'est de voir tous ces milliers de supporters qui nous ont soutenus tout au long de la partie repartir chez eux bredouilles. Ils n’ont rien vu, ni le rendement ni le résultat. Je sais que le football est ainsi fait, mais je pense que ce jour-là on n’avait pas le droit de décevoir notre public qui a été à la hauteur».
«Ce n’est pas cette défaite qui va nous freiner, on doit continuer à se battre»
La défaite est amère, mais le plus important c’est l’avenir, estime le coach béjaoui qui est en train de faire de son mieux pour redonner confiance à ses joueurs un peu affectés après cet échec. «Désormais, on doit oublier et vite cette défaite qui nous a tous fait du mal. Certes, c’est toujours difficile de s'en remettre après une défaite à domicile surtout quand on est au sommet, mais on n’a pas le choix. On doit tourner la page et essayer de poursuivre notre chemin. On fera notre possible pour que les joueurs retrouvent la joie de jouer afin d’aborder le reste du parcours sous de bons auspices.»
«Je n’ai jamais prétendu jouer le titre, mais on fera tout pour réaliser un parcours honorable»
Pour le driver du MOB, il n’a jamais été question que son équipe joue le titre cette saison. «Notre objectif dès le départ n’était pas le titre, et ça tout le monde le sait. On devait engranger quelques points lors de nos premiers déplacements pour ne pas se retrouver en difficultés a début de cette saison et ce que nous avons fait. Même après ce qu’on a réalisé, je n’ai jamais dit qu’on allait remporter le championnat. Certes il y a une bonne volonté de tous les joueurs. Ils ont fait de leur possible mais ils n’ont pas pu faire mieux que ça. C’est dire qu’avec un groupe aussi jeune et remanié on ne pouvait aussi espérer mieux. Il faut juste appeler un chat un chat, c’est tout, car notre niveau général ne nous permet pas de réaliser ce que les gens attendent de nous.»
«Les réservistes doivent se remettre en cause et travailler encore plus»
En évoquant l’équipe type, Amrani nous expliquera pourquoi il fait toujours presque confiance à la même équipe depuis le début de saison. «J’aurais aimé avoir plus de solutions lors de chaque match, mais ce n’est pas le cas. Certains vont se demander pourquoi alors qu’on a des remplaçants. Moi, je peux vous répondre. Les réservistes ne travaillent pas assez aux entrainements. Aucun joueur ne m’a montré des signes que je peux compter sur lui. S’ils veulent jouer et gagner ma confiance, ils n’ont qu’à se remettre en cause et travailler encore plus dur».
«Le match de coupe sera l'occasion de nous refaire une santé»
Pour repartir sur de bonnes bases, Amrani pense qu’il faut battre la JSS lors du prochain match comptant pour les 32es de finale de la coupe d’Algérie. «Comme vous savez, une défaite n’est jamais facile à digérer surtout face à une équipe comme l’USMA. Toutefois, on doit d’ores et déjà oublier ce match et préparer la rencontre de Coupe d’Algérie face à la JS Saoura. C’est vrai que ce sera difficile, mais on doit gagner. Nous allons affronter la JSS pour nous racheter de notre dernière défaite à domicile. On ne doit pas rater encore ce match pour éviter tout problème. Le match sera difficile, mais je pense qu’on n’a pas le choix, on doit rectifier le tir et retrouver la confiance du début de saison et s’offrir la qualification.»
«Oui, je veux recruter trois ou quatre bons éléments»
L’entraîneur du MOB a ensuite parlé du mercato, il définit ses besoins pour la seconde manche de la compétition. Pour lui, le MOB aura besoin de trois ou quatre autres joueurs. «Je le dis encore une fois, j’ai un groupe de qualité, avec les jeunes joueurs qui montent et qui sont en train de bosser dur. Cependant, je dois reconnaître que nous avons besoin de trois ou quatre autres joueurs, cet hiver. On doit se renforcer dans les trois compartiments et c’est pour cette raison que nous voulons recruter un défenseur ou deux, un milieu de terrain et un bon attaquant de pointe. Donc, il faut voir les possibilités qui vont se présenter à nous d’ici la trêve hivernale.»
Publié dans :
USMA
MOB
Amrani