Auteur :
Adel Cheraki
mardi 09 décembre 2014 19:51
Afin d’en savoir davantage sur ce qui s’est réellement passé entre l’entraîneur Velud et lui, nous avons pris attache avec le capitaine de l’USMA, Nacereddine Khoualed, qui a accepté de s’exprimer sur son conflit avec le premier responsable du staff technique. Khoualed est revenu sur ce qui s’est dit avec son entraîneur, estimant que que Velud n’a pas tenu parole.
Tout d’abord, qu’avez-vous à nous dire sur les incidents qui se sont produits à la fin du match face au MOB ?
J’ai été vraiment déçu par ce qui s’est passé ce jour-là. Décidément, nous n’avons pas tiré les leçons du passé. Il y a eu les événements de Saïda, puis de Tizi Ouzou qui ont causé la mort d’Ebossé. Et voilà que l’USMA est victime des scènes de violence à Béjaïa. Je ne sais pas où nous allons ! J’estime qu’un supporter qui n’est pas en mesure d’accepter la défaite n’a rien à faire dans un stade. Nos supporters ont été maltraités à Béjaïa et c’est vraiment regrettable. En tant que joueur, nous devons dénoncer cette violence qui est gangrène notre football.
Parlons maintenant de votre situation au club. Après une titularisation face à la Saoura, vous avez été relégué sur le banc face au MOB. Comment avez-vous vécu cette situation ?
Difficilement. Il est vrai que j’ai joué comme titulaire face à Saoura et nous avons gagné ce match. Même si je n’ai pas joué à mon poste, cela a été bénéfique tout de même pour l’équipe. Par la suite, je me suis retrouvé sur le banc des remplaçants face au MOB. Je dois dire que Velud m’a beaucoup déçu.
C’est donc ce statut de remplaçant qui vous agace aujourd’hui…
Permettez-moi d’abord de tirer certaines choses au clair. J’aime parler des choses avec la plus grande transparence qui soit. Je tiens à dire que je n’ai aucun problème avec mes partenaires. Que Laïfaoui, Chafaï ou Abdelaoui soit titularisé, cela ne me dérange pas. Le mieux en forme joue et cela ne me pose aucun souci. Ce qui me touche dans cette histoire, ce n’est pas mon statut de remplaçant, mais la manière avec laquelle Velud m’a traité.
Soyez-plus explicite…
La veille du match face à la Saoura, Meftah était suspendu et le coach est venu me voir en compagnie de Dziri. Il m’a demandé de jouer à droite face à la JSS. Et même si je ne me sens pas très à l’aise à ce poste lorsqu’on évolue à Bologhine, j’ai tout de même accepté dans l’intérêt de mon équipe. Velud m’a donc parlé et m’a dit textuellement : «Rends-moi service. Joue cette fois à droite et tu retrouveras ton poste dans l’axe face au MOB.»
Que s’est-il donc passé face au MOB ?
Quelques jours avant notre déplacement à Béjaïa, Velud est venu me voir. Il m’a demandé de jouer, encore une fois à droite. J’ai alors refusé.
Pour quelle raison ?
Pour la simple raison que Meftah avait purgé sa suspension et c’était à lui de jouer à ce poste. Aussi, j’ai n’ai apprécié la manière avec laquelle il m’a traité. Velud a changé de discours et m’avait dit : «Soit tu joues à droite, soit tu restes sur le banc.» Je ne suis pas un gamin pour qu’il me fasse du chantage. J’estime qu’on s’était tout dit la veille du match contre Saoura et pour moi, le problème ne se posait plus.
On comprend par là que c’est la manière avec laquelle le coach vous a traité qui vous a le plus déçu…
C’est exact. Je dois dire que je n’ai aucun problème à jouer dans l’axe ou à droite lorsque la situation l’oblige. A l’USMA, j’ai déjà occupé le poste de gardien de but et tous les supporters sont témoins. J’estime que Velud n’a pas tenu sa parole. Je suis le capitaine d’équipe et j’ai toujours donné le meilleur de moi-même sur le terrain. J’exige un minimum de respect et d’honnêteté de la part de l’entraîneur.
Avez-vous évoqué le sujet avec votre entraîneur, lors de la séance de reprise ?
Non, je n’ai pas parlé avec lui. Par contre, j’ai tout expliqué au président. Je lui raconté ce qui s’est passé et comment je me suis retrouvé sur le banc de touche.
Quelle a été la réaction du président ?
Il a su ce qui s’est passé. Maintenant, c’est lui le président et c’est à lui seul de juger. En tous les cas, j’ignore pourquoi Velud se comporte ainsi.
A-t-il une dent contre vous ?
Je ne sais pas. Peut-être qu’il me tient rancune, à cause de mon arrivée en retard le jour de notre déplacement à El Eulma. En principe, ce n’est pas cela qui va le pousser à réagir de cette manière.
Dites-nous en toute franchise, dans le cas où la situation ne s’améliore pas, allez-vous songer sérieusement à quitter le club ?
Pour le moment, je ne vais pas précipiter les choses. Mais il est clair que vu mon statut et le parcours que j’ai réalisé avec le club, il m’est difficile d’accepter cette situation, surtout la manière avec laquelle l’entraîneur se comporte avec moi. Si la situation n’évolue pas, je quitterai le club au prochain mercato. Pour l’instant, je respecte trop Haddad pour aller réclamer ma libération, car il a été correct avec moi. Il s’est toujours bien comporté avec moi et je ne serai pas ingrat envers lui
Publié dans :
USMA
MOB
Velud
Khoualed