Auteur :
Ali H.
mardi 09 décembre 2014 19:33
On a spéculé sur les raisons qui ont poussé Baba, le président du MCO, à ne pas rencontrer ses homologues de l’ASMO lors du dernier derby qui a opposé les deux équipes phares d’Oran. Baba nous confiait au lendemain du match : «Le comportement de certains dirigeants de l’ASMO ne m’a pas du tout plu. Je suis resté dans le vestiaire de mon équipe et je ne voulais pas aller à leur rencontre. Je l’ai fait aussi par solidarité avec nos supporters qui ont été privés de match par la faute d’un geste irresponsable.»
«Je ne pouvais pas les rencontrer, je ne suis pas un hypocrite»
Baba explique aussi qu’il ne voulait pas jouer à «l’hypocrite». Il dira à ce sujet : «Je ne pouvais aller à la rencontre de ces dirigeants parce que je ne suis pas un hypocrite. Je ne vais pas faire semblant pour faire croire que tout allait, alors que j’étais en colère.»
«Au match retour, je viendrai 4 heures avant le match et j’accueillerai les dirigeants de l’ASMO»
Pour montrer sa bonne foi et pour dire que la seule raison était «le comportement de dirigeants de l’ASMO» Baba promet qu’il viendra en personne pour accueillir ses homologues de l’ASMO au match retour : «Je promets que je serai présent au stade 4 heures avant le début de la rencontre contre l’ASMO lors du match retour et que j’accueillerai en personne les dirigeants de l’ASMO.»
«J’aurais voulu les battre, toutefois le nul est satisfaisant»
Concernant l’issue du match, Baba se dit satisfait, même sans le cacher, il avoue qu’il aurait aimé battre son adversaire : «J’aurais aimé qu’on batte l’ASMO, mais je suis satisfait du point du nul. C’est l’adversaire qui recevait et on a pris un point de l’extérieur en attendant de jouer la prochaine fois sur notre terrain.»
«Bien sûr que les joueurs auront leur prime, mais après la coupe»
Tout comme les joueurs de l’ASMO, ceux du MCO auront leur prime de match, comme l’explique le président : «J’ai promis aux joueurs une prime en cas de bon résultat contre l’ASMO et je tiendrai ma parole. Je considère que le nul est satisfaisant et par conséquent les joueurs toucheront leur prime après le match de coupe contre l’ASK.»
«On veut aller loin en Coupe d’Algérie et on respecte l’ASK»
Le MCO a tiré l’ASK en Coupe d’Algérie. Un tirage plutôt favorable, mais pour le président du MCO, il n’y a pas de petit club en coupe : «La Coupe d’Algérie nous intéresse et on essayera d’aller le plus loin possible dans cette épreuve qui a son charme particulier et qui attire les supporters. Certes on est tombés sur un club qui évolue dans un palier inférieur, mais le Khroub est connu. Il n’y a pas longtemps, ce club évoluait en Division 1. On va le respecter et le prendre au sérieux.»
«Au cours du mercato, on essayera quelques Africains»
On a évoqué avec le président du MCO le volet du recrutement de l’hiver et les prochaines décisions. Baba reconnaît qu’il pense au mercato : «Le mercato, j’y pense déjà, on en a parlé avec Cavalli. L’entraîneur va mettre à l’essai quelques joueurs africains et aura toute la latitude de faire le choix qui lui convient.»
«Ouasti doit partir par la grande porte»
Ouasti sera l’une des recrues du MCO de ce mercato. Le défenseur est de retour est c’est probablement au MCO qu’il terminera sa carrière. Le président Baba tend la perche à son joueur : «Ouasti signera dans les prochaines heures au profit du MCO. Cavalli dit que le joueur a des qualités. Je dois préciser que le défenseur est le seul ancien joueur qui a toujours refusé de jouer contre le MCO, quand il avait porté le maillot d’autres clubs comme le CRB ou l’USMA. J’estime que Ouasti doit sortir par la grande porte.»
«J’ai négocié avec Beldjilali, malheureusement il est allé voir d’autres clubs»
En ce qui concerne le joueur Beldjilali, le président du MCO nous confie : «J’ai rencontré ce joueur et on avait négocié. Beldjilali m’avait donné son accord pour revenir au MCO. Mais, j’ai appris par la suite qu’il est parti à la rencontre d’autres présidents, comme celui de l’ESS. De toutes les façons, le club recrutera des joueurs de gros calibre en vue de se renforcer. Je ne veux pas conclure cet entretien sans remercier les supporters qui m’ont honoré et ont honoré le staff technique.»
--------------------------
Le geste des supporters galvanise les joueurs et réconforte le coach
Tous unis pour la même cause, tous derrière le Mouloudia, semblent dire les supporters du MCO. En effet, ils sont venus des Castors, de l’USTO, d’El Hamri, d’El Torro… En somme, ils sont venus des quatre coins de la ville pour honorer le staff technique du MCO, et à sa tête Cavalli, le staff administratif, notamment son président Belhadj Ahmed Baba, ainsi que les joueurs. Un geste qui n’a pas été sans provoquer une immense exaltation au sein de la bâtisse du Mouloudia. Le moment était fort en émotion.
Des fleurs et des livres du Saint Coran en guise de présents
En guise de reconnaissance aux efforts contents par les joueurs, leurs dirigeants et leurs entraîneurs, ces supporters ont tenu à offrir des cadeaux singuliers qui sont les livres du Saint Coran et des fleurs. Ce geste, pour le moins confortant, prouve, si besoin est, que le public du Mouloudia est toujours reconnaissant envers son équipe et qu’il ne ménagera aucun effort pour soutenir l’équipe, qui n’a d’yeux que pour elle, particulièrement dans ces moments cruciaux.
Ils ont exhorté les joueurs et câliné leur état d’esprit
En plus de ces cadeaux très expressifs, les supporters, lesquels se sont rendus au stade Ahmed-Zabana avant l’entame de séance d’entraînement, ont profité de l’aubaine pour discourir avec les camarades du gardien Belarbi Abdallah quelques minutes durant. Ces inconditionnels ont fait en sorte de câliner le mental des joueurs après que leur équipe n’a pu réaliser le moindre succès en deux rencontres d’affilée, face au MOB et l’ASMO, et ce, même si l’on considère le nul face au voisin de M’dina J’dida comme un résultat positif.
Le Coran en français pour Cavalli
Puisque le premier responsable de la barre technique du MCO, le Français Jean-Michel Cavalli, ne connaît pas la langue arabe, les supporters ont eu le bon réflexe de lui offrir le Saint Coran, grand format, traduit en français et un tableau coranique ainsi qu’un bouquet de fleurs. L’ancien sélectionneur paraissait profondément ému par l’attitude des supporters et les a vivement remerciés. Il faut dire que personne ne s’attendait à cette «sortie» des fans du club après l’échec face à l’ASMO. En dépit de cela, les amoureux du MCO étaient reconnaissants envers leur équipe.
«Je vous remercie ardemment et on vous rendra la pareille»
L’entraîneur du Mouloudia, Cavalli, n’a pas raté l’occasion pour remercier vivement les supporters pour leur geste. Le Français a assuré ces fans de la sympathie de toute la famille du MCO et leur a promis de leur rendre la pareille. «Je vous remercie beaucoup pour cette initiative qui nous est allée droit au cœur. Nous allons vous rendre la pareille lors des prochaines rencontres d’autant que vous nous avez ragaillardi notre moral. Maintenant, je réalise que le public du MCO est toujours au côté de son équipe», leur a-il dit.
Publié dans :
mco
asmo
Baba
Cavalli