Equipe d'Algérie

Gourcuff : «Le retour à la compétition de Bentaleb et Abeid est une bonne chose»

Stage des A’ : «Je découvre des joueurs»

Auteur : H.R. dimanche 07 décembre 2014 21:20

Concernant la liste des 23 qui seront retenus pour la CAN, le technicien français a poussé un grand ouf de soulagement lorsqu’il a appris le retour à la compétition de Mehdi Abeid et Nabil Bentaleb. Le sélectionneur national a déclaré : «Je suis très content du retour à la compétition de Nabil Bentaleb et Mehdi Abeid. C’est une bonne nouvelle.»
«Abeid a montré de belles choses lors du stage »
Par la suite, Gourcuff a parlé de Mehdi Abeid, milieu de terrain de Newcastle. Ce dernier semble avoir donné satisfaction lors du dernier stage : «Abeid a montré de belles choses lors du stage. S’il n’avait pas été blessé, je l’aurais incorporé face à l’Ethiopie pour le voir. Mais ça reste tout de même un joueur très intéressant.»

Cas Mbolhi
«Il se prépare actuellement avec Bolly aux USA»
Le cas Mbolhi semble inquiéter Christian Gourcuff. Ce dernier a vite délégué le nouveau membre du staff technique, Michael Bolly, pour se rendre aux Etats-Unis afin de préparer le gardien de but de l’EN : «Michael Bolly se trouve aux Etats-Unis pour préparer Raïs Mbolhi, puisque le championnat s’est terminé là-bas. Il va bien le préparer et, après, ils se rendront en France pour une autre étape de préparation.»    
 «Bolly est officiellement de retour dans le staff technique de l’EN»
Concernant Michael Bolly, Gourcuff a confirmé son retour dans la composante du staff technique de l’EN. Il a déclaré à ce propos : «Michael Bolly est officiellement de retour dans le staff de l’Equipe nationale. Il aura pour mission de préparer les gardiens de but.» Interrogé sur les gardiens de but qui accompagneront Mbolhi lors de la CAN, Gourcuff a déclaré : «Le choix se fera prochainement».

Le séjour en Guinée équatoriale
«Le climat à Mongomo est meilleur qu’à Malabo»
«Les conditions climatiques sont vraiment bonnes à Mongomo. Ces derniers jours, il y a fait moins de 30 degrés. Il y a une grande différence entre le climat à Mongomo et à Malabo. Du coup, c’est vraiment rassurant. La FAF a fait son travail comme il se doit. Tout a été réglé là-bas et l’EN n’aura pas le moindre souci en Guinée équatoriale».
«Ce qui me préoccupe, ce sont les conditions d’entraînement là-bas»
«Je crains les conditions d’entraînement. C’est pour cela qu’on rejoindra ce pays quatre jours seulement avant le début du tournoi.»
«J’espère que la pelouse du stade de Mongomo sera parfaite»
Concernant le stade qui abritera les deux premiers matchs de l’EN, Gourcuff dira : «J’espère que la pelouse sera bonne. J’ai su qu’elle sera refaite. Pour moi, c’est la pelouse qui est importante, pas la contenance des gradins».

Zeffane
«C’est un compétiteur»
Evoquant le sujet de Mehdi Zeffane, défenseur de l’Olympique Lyonnais, Gourcuff annonce que le cas de ce joueur ne l’inquiète pas. Il avance même ses arguments : «Vous parlez du manque de compétition. Je pense que les cas diffèrent. Chaque cas ne ressemble pas à un autre. Pour Mehdi Zeffane, c’est vrai qu’il ne joue pas. Mais je ne suis pas inquiet pour lui car je le connais, c’est un compétiteur. Face au Mali, il a fait un bon match et il a démontré qu’on pouvait compter sur lui.»

Les adversaires du 1er tour
«N’oublions pas que l’Afrique du Sud a éliminé le Nigeria chez lui»
Gourcuff a parlé, encore une fois, des adversaires de l’EN lors de cette CAN. Le premier match est prévu face à l’Afrique du Sud. «Il ne faut pas oublier que l’Afrique du Sud est une bonne équipe. Elle a réussi à battre le tenant du titre, le Nigeria, chez lui, en l’éliminant de ce tournoi. Il faut donc prendre l’Afrique du Sud très au sérieux.»
«Le Sénégal a épaté lors des éliminatoires »
Concernant les Lions de la Téranga du Sénégal, Gourcuff dira : «Le Sénégal est une équipe qui a épaté lors des éliminatoires. Elle revient au premier plan. Du coup, je pense que ça va être un adversaire sur lequel il faudra beaucoup compter.»
«Même s’il n’a pas réussi sa Coupe du monde, le Ghana demeure un adversaire solide»
Avant de clore le chapitre des adversaires, Gourcuff a parlé aussi du Ghana qui a un nouvel entraîneur, l’Israélien Avram Grant. Le sélectionneur national dira : «Le Ghana est un ténor du football africain. Même si les Black Stars n’ont pas réussi une bonne Coupe du monde, c’est une formation solide qui sera un sérieux favori pour la consécration.»

Les objectifs de la CAN-2015
«On veut gagner tous nos matchs»
Interrogé sur les objectifs de l’EN lors de cette CAN, Gourcuff a refusé de mettre la pression sur son équipe. Pour lui, l’essentiel est de gagner le maximum de matchs. Gourcuff a refusé de parler des objectifs. Il a déclaré : «Ce n’est pas la peine de parler des objectifs. Il faut gagner tous les matchs. C’est l’objectif majeur lors de cette Coupe d’Afrique. Pour réussir un bon tournoi, il faudra battre toutes les équipes.»
«Ce statut de favori doit se traduire sur le terrain et lors de la préparation»
Même si l’Algérie est le favori numéro un pour le sacre final, Gourcuff ne veut pas du tout évoquer cela. Sans aucun doute, c’est éviter à ses joueurs de la pression. Le sélectionneur national a par ailleurs déclaré : «Je sais que beaucoup nous donnent favori de ce tournoi, mais moi, je pense qu’il faut à tout prix démontrer cela sur le terrain et lors des entraînements.»   
«Je ne peux pas parler des participations de 2010 et 2013 parce que je ne sais pas comment on a préparé l’équipe»
Interrogé sur les débuts ratés de la sélection nationale lors des CAN-2010 et 2013, Christian Gourcuff a refusé de parler ou de faire le moindre commentaire : «Je ne peux rien dire sur les participations de l’équipe algérienne lors des CAN-2010 et 2013, pour la simple raison que je ne sais pas comment l’équipe a été préparée. J’ignore aussi certains détails.»  

Le problème de la défense
«Tout le monde est concerné»
Interrogé à propos du problème de la défense, Christian Gourcuff a déclaré que ce problème concerne tous les joueurs, pas uniquement les défenseurs. Pour le sélectionneur national, il faut que tous les joueurs soient concernés par le volet défensif : «C’est tout le monde qui doit être concerné par le volet défensif, pas uniquement les défenseurs. Si on prend l’exemple du match du Mali, on a encaissé les deux buts après que nos joueurs aient perdu le ballon. Ce n’est pas comme ça…»

Stage des A’
«Je découvre des joueurs»
Christian Gourcuff a été interrogé à propos de la sélection nationale A’. L’entraîneur des Verts s’est dit très content d’avoir eu de jeunes joueurs sous sa coupe lors de ce regroupement. Il annonce aussi avoir découvert d’excellents joueurs comme Chenihi, Karaoui, Ziti et Gourmi : «Je suis très content d’avoir dirigé trois stages des joueurs locaux. J’ai eu l’occasion de découvrir des joueurs comme Ziti, Karaoui, Gourmi et Chenihi. Il y a de bons joueurs qui sont ambitieux, mais ils manquent d’expérience. Petit à petit, ils vont apprendre.»                                                                            

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans : karaoui gourcuff Ziti Gourmi et Chenihi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir